Huit jours à peine avant le début de la fashion week londonienne, le monde de la mode est totalement ébranlé par le vrai choc que constitue la nouvelle :
A seulement 40 ans, le designer de mode Alexander McQueen, véritable trublion connu pour ses collections originales et provocantes, a en effet été retrouvé mort à son appartement à 10 heures du matin ce jeudi 11 Février.
«Il a été retrouvé mort à son domicile. C’est une disparition tragique. Nous ne ferons aucun commentaire par respect pour la famille McQueen» a confirmé cet aprés-midi le porte-parole de son bureau parisien.
L’information a été diffusée pour la première fois sur le site du quotidien anglais Dailymail, qui évoque un suicide «trois ans tout juste après celui de sa meilleure amie et mentor Isabella Blow».
Le coté très exacerbé de sa créativité, et le côté parfois très « rococo » de certains de ses modèles pouvaient parfois rappeler John Galliano, auquel il avait succédé en 1996 dans la maison de haute couture Givenchy. Mais en 2000, se sentant délaissé par rapport à Galliano, il avait claqué la porte du numéro un mondial du luxe et c’est sous son propre label qu’il se distinguera et épanouira réellement son talent, avec des collections souvent inspirées par le cinéma (d’Hitchcock à Kim Novack, en passant par les pirates).
Depuis l’hiver 2002, McQueen dessinait aussi des collections masculines, mais été aussi le créateur de deux parfums féminins : Kingdom et MyQueen. Il a également dessiné un sac, nommé Novak (une autre influence cinématographique), clin d’oil aux sacs « Kelly » et « Birkin » de la maison Hermès.
Alexander McQueen avait récemment collaboré avec Lady Gaga qui porte une robe ainsi que des chaussures Alexander mc queen dans son clip « Bad Romance », et puis il avait aussi réalisé le clip « Alarm Call » de Björk.
EN SAVOIR PLUS : http://www.alexandermcqueen.com