En décembre dernier, le conseil municipal de la capitale fédérale américaine, Washington DC, avait adopté par 11 voix contre 2, un projet de loi visant à permettre aux couples de même sexe de se marier civilement.
La Cour suprême donne son feu vert
Voulue par le maire démocrate de la ville, Adrian Fenty, le projet de loi avait fait l’objet d’un recours devant la Cour suprême, ses opposants estimant que les électeurs du district auraient dû être consultés par voie référendaire. Mais, le président de la haute juridiction, le juge John Roberts, a estimé mardi que le Congrès (ndr : en tant qu’instance de contrôle des décisions prises dans le district fédéral) aurait pu s’opposer à l’entrée en vigueur de la loi mais ne l’avait pas fait.
Après le Vermont, l’Iowa, le Massachusetts, le Connecticut et le New Hampshire, le district de la capitale fédérale devient ainsi, et en dehors de la parenthèse californienne, le sixième Etat où peuvent être célébrés des mariages entre personnes de même sexe.
Les premières célébrations pour mardi prochain
C’est ce mardi 9 mars que les premières unions pourront être célébrées, l’Etat de Washington prévoyant un délai de 3 jours ouvrables entre le retrait du formulaire auprès d’un palais de Justice local et la remise du certificat de mariage.
Les certificats de mariage ont été modifiés pour qu’ils n’incluent plus de différenciation du sexe des époux et l’officier prononcera désormais la formule «je vous déclare mariés légalement» à la place du «je vous déclare mari et femme».
L’Eglise catholique qui compte 580.000 fidèle au sein de l’agglomération de 6.5 millions d’habitants, avait tenté de s’opposer au texte, menaçant de mettre fin aux programmes sociaux auxquelles elle participe.
Une étude du Williams Institute de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) prévoit 14.000 célébrations de mariages gays dans la capitale fédérale pour les trois prochaines années.
VIDEO PLUS
Une vidéo du Washington Post montrant les premiers couples faisant leur demande de certificat (Anglais)
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Washington pourrait bien célébrer des mariages gays/a>
– Nouveau refus des mariages gays par le Sénat de l’Etat de New York
– USA : les mariages gays bannis du Maine, incertains à New-York
– USA : les mariages homosexuels dans l’Etat de New York en voie d’adoption
– USA : le Maine, 5ème Etat à autoriser le mariage gay
– USA : entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages homosexuels dans le Vermont
– Californie : les mariages gays, c’est fini !
– Californie : décision attendue concernant les mariages gays
– Californie : le mariage gay repasse par la case cour suprême
– USA : l’Etat de New York se penche sur la question des mariages gays
– Iowa : l’interdiction du mariage gay inconstitutionnelle pour la Cour suprême locale