La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l’intégralité de l’oeuvre d’Yves Saint Laurent.
Environ 300 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection » Trapèze « , jusqu’à la splendeur des robes du soir de 2002.
De nombreuses photographies et films illustrent, le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son oeuvre.
En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d’un sexe à l’autre.
S’inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l’Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n’a cessé » de faire de la mode une fête « .
EN SAVOIR PLUS : http://www.yslretrospective.com/
YSL Retrospective du 11 mars au 29 août, de 10h à 18h – sauf les lundis et jours fériés – nocturnes le jeudi au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – 75008 PARIS (nocturnes le jeudi)