En 1978, 5 garçons dans le vent se rencontrent à Birmingham et décident de monter un groupe aux inspirations Chic–Roxy–Bowie.
La formation appelée Duran Duran (comme le méchant docteur dans le film culte Barbarella, de Roger Vadim) est une des premières à mêler le synthé (Nick Rhodes) aux instruments plus traditionnels que sont la guitare électrique (Andy Taylor), la batterie (Roger Taylor), la basse (John Taylor) et la voix (Simon Le Bon).
Le temps de se rôder sur scène, notamment au sein du mythique Rum Runner, club fréquenté par une clientèle bigarrée, interlope, drag-queen d’avant-garde, et en première partie d’Hazel O’Connor, immense star de l’époque, ils éditent leur tout premier opus, intitulé tout simplement Duran Duran, en 1981.
Un album-référence sans qui les Killers, Franz Ferdinand, Bloc Party, les Dandy Warhols, No Doubt, Blur (on se souvient du groove très duranien de Girls and Boys), les Smashing Pumpkins, Mark Ronson, les Scissor Sisters, Kylie Minogue, Green Day, Goldfrapp, Moby ou même Miss Kittin et David Guetta (… et j’en passe), n’existeraient certainement pas de la même façon …
Vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaire, et s’imposant comme le point de départ des mouvements néo-romantique et new-wave, dans lequel vont par la suite s’engouffrer Culture Club, Visage, Thompson Twins et autres Soft Cell, Duran Duran rassemble à la fois des ryhtmes disco ennivrants (« Planet Earth », « Girls On film », « Sound Of Thunder »), des ballades imparrables (« Anyone Out There », « To the Shore »), mais aussi des titres plus sombres, à l’atmosphère opressante (« Friends of Mine », « Night Boat »), voire totalement rock (« Careless Memories »)
Duran Duran est aussi un des premiers groupes, sinon le premier, à avoir tout de suite compris l’importance de la vidéo en tant que médium de création indissociable de la musique. S’il est lancé en même temps que MTV, ce n’est d’ailleurs pas par hasard.
Chaque chanson de l’album éponyme est illustrée d’un clip, la plupart du temps tourné dans un endroit exotique. Une idée qui plaira 23 ans plus tard à une certaine Zazie, et qu’elle reprendra à son compte pour son album Rodéo …
De leur côté, les puristes qui voyaient déjà d’un mauvais oeil l’arrivée de 5 garçons plutôt estampillés petits bourgeois et pro Tatcher, lookés, maquillés, décolorés, et célébrant l’avènement du « non-instrument » qui pour eux était le synthétiseur, ainsi que la futilité et le luxe dans leur clip, en ont très vite fait un groupe controversé.
Pourtant il suffit d’entendre l’efficacité avec laquelle basse, batterie, synthé, guitare et voix s’harmonisent, pour se rendre à l’évidence du fait que nous sommes en présence de 5 très bons musiciens, et que ce n’est pas parce que ceux-ci accordent plus d’importance à l’apparence ou aux vidéos, qu’ils ne réussissent pas à créer une alchimie exemplaire … Bien au contraire !
L’album éponyme de Duran Duran fera l’objet d’une réédition le 28 Mars 2010, en version 2CD+DVD (album original, faces B, BBC sessions et démos, DVD avec vidéos et tournages pour la BBC), d’un double Vinyl. Un concert BBC sera en plus disponible uniquement en téléchargement …
Les albums « Seven and The Ragged Tiger », « Notorious » et « Big Thing », ainsi que « So Red The Rose », d’Arcadia, le super-projet de Duran Duran en 1985 (feat Sting, Grace Jones, Herbie Hancock, Carlos Alomar et David Gilmour) vont également faire l’objet de rééditions enrichies !!!
CD 1:
L’album original :
1. Girls On Film (3.39) (Ana Matronic, des Scissor Sisters, déclarera en 2004, avoir vécu ses premiers orgasmes sur ce titre. Les Scissor Sisters quant à eux déclarent que Duran Duran est la raison pour laquelle ils se sont mis à faire de la musique)
2. Planet Earth (3.57) (chanson reprise avec les Killers sur scène en 2009)
3. Anyone Out There (4.02)
4. To The Shore (3.47)
5. Careless Memories (4.08)
6. Night Boat (5.25) (chanson reprise plus tard sur scène avec Billy Corgan des Smashing Pumpkins)
7. Sound Of Thunder (4.06)
8. Friends Of Mine (5.40)
9. Tel Aviv (5.16)
The B-sides:
Late Bar (2.56)
Khanada (3.28)
Fame (3.18)
Faster Than Light (4.29)
CD 2:
The AIR Studios versions (enregistrées le 29 Juillet 1980):
Girls On Film (3.57)
Tel Aviv (6.02), enregistré aux Studios AIR le on 29 Juillet 1980, le premier titre jamais enregistré par Duran Duran, et la version inédite et vocale, de l’instrumental qui figure sur l’album ! Autant dire une toute nouvelle chanson qui ressort 30 ans après, et qui plus est un bijou dans lequel on entend bien les influences Roxy du groupe !
The Manchester Square Demos (8 Décembre 1980):
Anyone Out There (4.09) (démo inédite)
Planet Earth (5.00) (démo inédite)
Friends Of Mine (5.52) (démo inédite)
Late Bar (3.02) (démo inédite)
+ Radio 1 Peter Powell session (19 Juin 1981 diffusé le 11 Août 1981):
Night Boat (5.12) (inédit)
Girls On Film (3.38) (inédit)
Anyone Out There (3.54) (inédit)
Like An Angel (4.52) (inédit)
+ mono
The Versions (Duran Duran a été un des premiers groupe à créer ses propres remixes):
Planet Earth (Night Version) (6.20)
Girls On Film (Extended Night version) (5.43)
Planet Earth (Night mix) (6.15)
Girls On Film (Night mix) (5.41)
DVD:
The videos:Planet Earth (Club version)
Planet Earth (plus tard le clip « You were the last High » des Dandy Warhols fera un clip reprendra plan par plan ce clip de Duran Duran)
Careless Memories
Girls On Film (Long uncensored version) (le premier clip censuré de l’histoire de MTV ! On ne sait toujours pas vraiment si c’était à cause des mannequins qui se frottent sur un gros cheval d’arçon lubrifié, ou à cause du grand black en string !)
Girls On Film (Short censored version)
Night Boat (bien avant « Thriller » de Michael Jackson, un clip déjà proche du court métrage et qui mettait en scène le groupe confronté à des zombies)
A Day In The Life featurette
Tournages BBC:
Planet Earth – Top Of The Pops 5/3/81
Careless Memories – Top Of Pops 21/5/81 (inédit)
Girls On Film – Top Of The Pops 30/7/81 (inédit)
Old Grey Whistle Test (7/7/81):
Night Boat (inédit)
Anyone Out There
(inédit)
Get Set For Summer (8/8/81):
Girls On Film (inédit)
Multi-Coloured Swap Shop (27/2/81)
Friends Of Mine (inédit)
Girls On Film (inédit)
Edition spéciale Vinyle :
Disque 1: Album original:
Face A:
1. Girls On Film (3.39)
2. Planet Earth (3.57)
3. Anyone Out There (4.02)
4. To The Shore (3.47)
5. Careless Memories (4.08)
Face B:
1. Night Boat (5.25)
2. Sound Of Thunder (4.06)
3. Friends Of Mine (5.40)
4. Tel Aviv (5.16)
Bonus maxi″ (33 1/3)
Face A: Planet Earth (Night Version) (6.20)
Girls On Film (Extended Night version) (5.43)
Face B: Planet Earth (Night mix) (6.58)
Girls On Film (Night mix) (5.41) (inédit)
En téléchargement seulement : BBC In Concert enregistré à l’ Hammersmith Odeon le 17 Décembre 1981 diffusé le 13 Avril 1982
1. Anyone Out There
2. Planet Earth
3. To The Shore
4. Late Bar
5. Last Chance On The Stairway
6. Khanada
7. Night Boat
8. Sound Of Thunder
9. Faster Than Light
10.My Own Way
11.Careless Memories
12.Girls On Film
13.Planet Earth
Enfin pour info, Duran Duran prépare actuellement son 13ème album, produit par Mark Ronson, et dont la sortie est prévue fin 2010. Le groupe prépare également une reprise de « Boys keep Swinging » de David Bowie, qui figurera sur une compile à laquelle participeront également Carla Bruni et MGMT … Enfin, Simon Le Bon, le chanteur du groupe, apparaîtra sur le nouvel album de Mark Ronson à paraître en Juillet 2010, aux côtés d’ Elton John, Grace Jones et Boy George !
EN SAVOIR PLUS : http://www.duranduran.com/
http://myspace.com/duranduran
http://www.facebook.com/duranduran
La chaîne Youtube officielle de Duran Duran
sur Twitter : Duran Duran
VIDEO PLUS :
Planet Earth (Night Version)
Girls On Film
Careless Memories
$$PHOTO3$$
Simon Le Bon et Mark Ronson