Etant moi mme la fois chanteuse, comdienne, auteur, metteuse en scne, ralisatrice et. bloggueuse, le cas Kitano me passionne!
En ce moment la fondation Cartier, Takeshi Kitano prsente son travail. En tout cas, une partie. Ses tableaux, sculptures, dessins anims, missions de tl, oeuvres conceptuelles.
C’est malin, pop, naf, philosophe, politique, drle, idiot et moche aussi. C’est a qu’est bien. Et a n’est qu’une partie de son travail. Puisque Takeshi Kitano est aussi cinaste.
Comment un artiste peut il proposer autant de visages? Autant de points de vue? Autant de visions apparemment contradictoires?
C’est ce qui est passionnant. Et unique.
« Je est un autre » affirmait Rimbaud? Kitano nous dmontre que « Je est PLEIN d’autres » . Et c’est ce dernier qui a raison.
On peut tre, et on est souvent, dans la mme journe, dsespr, joyeux, amoureux, en colre, vaguement triste.
Pourquoi un artiste devrait-il donner une seule couleur son oeuvre? Pourquoi ne pourrait il pas exprimer, comme nous le faisons au cours d’une journe, diffrentes motions au cours de sa vie d’artiste?
Les artistes qui ont tent d’explorer plusieurs supports, plusieurs mdias sont rares. Ceux qui ont russi encore plus.
J’avoue que je n’aime pas tout ce que propose Kitano. La peinture est nave, pas trs intressante. Mais la force est dans cette multiplication des propositions.
C’est l qu’est l’oeuvre d’art. Tous ces morceaux de puzzle donnent voir un homme complexe, bourr de contradictions, comme nous.
Lorsqu’il dmontre qu’on peut la fois raliser des films noirs utra violents et peindre des animaux avec des couleurs primaires.
Qu’on peut la fois porter des dguisements hautement improbables voire grotesques dans des missions de divertissement populaires et crer des objets dadas qui font rflchir.
Qu’on peut se foutre de la gueule de Jackson Pollock et inventer des personnages de jeux vidos qui font le tour du monde.
Lorsqu’il impose tous ces morceaux du puzzle dont l’image finale ne ressemble qu’ lui, Takeshi Kitano fait des oeuvres d’art, mais aussi et peut tre d’abord, une oeuvre d’art de sa vie.
Woody Allen s’est essay plusieurs genres. Il a eu sa priode « bergmanienne », a ralis une comdie musicale, des films d’poque, des grosses farces, des comdies subtiles.
Stanley Kubrick a prouv qu’on pouvait construire une oeuvre cinmatographique totalement unique, dont chaque film serait une dmonstration brillante d’une genre diffrent. Le film d’horreur, le film d’poque, le film de science fiction, le film de gangsters..
Picasso s’est essay toutes sortes de techniques. Mixtes, peinture, sculpture, assemblage d’objets, collages, gravure, poterie.
Cocteau tait peintre, sculpteur, pote, cinaste, crivain, bien que a soit du mondain brillant et un peu frivole qu’on se souvienne.
Ketano, comme Cocteau en son temps, touche rellement tout ce qui bouge!
Dans un monde qui tend de plus en plus vers « le format », a fait du bien de dcouvrir un artiste proteiforme, polyvalent, excentrique, hors du systme.
Qui assume tout. Pour le meilleur et pour le pire.
Qui n’essaye pas de coller une image. Celle des autres. Celle des mdias. Celle du march.
Qui ne s’autocensure pas pour rentrer pli en quatre dans la petite case qu’on lui aurait imparti.
En France, les artistes polyvalents ont longtemps t considrs avec un mpris lgrement condescendant.
Quelqu’un qui est tellement dou ne peut pas, en plus! tre bon!
Les artistes trop dous tant souvent jugs par des journalistes qui peinent dj crire un article sans coquilles!
Les anglo saxons, et les amricains en particulier ont une expression merveilleuse pour dcrire ces touche tout de gnie. Ils les appellent des » Renaissance person » .
C’est autrement plus potique et valorisant que « touche tout »..
Caroline Loeb
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