Avec l’annonce du décès en Suisse de Malcolm McLaren Jeudi 8 Avril, des suites d’un cancer, nous apprenons la perte d’une figure majeure du monde de la musique et de la mode, un véritable artiste sans qui bon nombre de musiciens actuels, aussi bien rock, que pop, que hip-hop, n’existeraient pas, ou en tout cas sans doute pas de la même façon …
Malcolm McLaren, de son vrai nom Malcolm Robert Andrew Edwards, né le 22 janvier 1946 à Londres, devient en 1970 le manager des New York Dolls puis des Sex Pistols, le groupe punk par excellence, celui dont on parlera souvent plus pour les controverses qui ont fasciné le Royaume-Uni et pour ses concerts marqués par des scènes violentes d’hystérie et de po-go endiablé, que pour sa musique (remember l’album culte « Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols » , et les singles « Anarchy in the UK » et « God Save The Queen » en 1977, véritable hymne anti-monarchie).
Les membres des deux groupes sont à la base des clients du « Let It Rock », un magasin londonnien de vêtements ultra renommé, un temple de la sous-culture, fréquenté par la scène rock, punk et ska, que gèrent Malcolm et sa compagne Vivienne Westwood, dans lequel on trouve d’abord des créations rétro inspirées de la mode Teddy Boys, puis du sado-maso au moment où il change de nom pour s’appeller « Sex ».
Malcolm Mc Laren s’est ensuite investi dans le monde du hip-hop des années 80, devenant le manager du groupe « Bow Wow Wow », puis au travers de sa carrière solo, avec « Duck Rock » , un album qui présentait le scratching et le Graffiti Art au reste du monde, mélangeant des influences africaines et américaines, et d’où était extrait le single « Buffalo Gals », samplé en 2002 par Eminem, pour son titre « Without Me ».
Plus tard et cela deux ans avant Madonna, il sera le premier à utiliser le voguing (exporté de la scène underground gay new-yorkaise), collaborant avec Bootsy Collins sur le titre « Deep In Vogue » qu’on peut entendre dans le documentaire « Paris Is burning » (remixé ensuite par Mark Moore de S Express, et William Orbit). Il sort en 1989 l’album « Walz Darling », influencé funk, disco, vogueing, auquel participe également Jeff Beck …
Enfin en 1994, il enregistre l’album concept « Paris », auquel Amina, Catherine Deneuve et Françoise Hardy participent …
Les premiers hommages d’artistes, concernant la mort de Malcolm McLaren commencent à fleurir …
Boy George a été un des premiers à exprimer sa profonde tristesse, de manière assez décalée sur twitter: « Le punk ne mourra jamais ! Malcolm était un escroc, on a eu des brouilles mais il était une partie énorme de ma vie ! » , suivi de John Taylor (bassiste et co-fondateur de Duran Duran) sur le site officiel du groupe : « L’attitude de Malcolm a tout changé. Sans lui, pas de révolution punk rock, pas de « Anarchy in The UK », pas de « Never Mind The Bollocks.. » Pas de Sex Pistols, pas de Clash … pas de Duran Duran…/… C’était un vrai artiste, et une source continuelle d’inspiration. Il n’y aura plus jamais personne de comparable. » (on ajouterait aussi : pas de Culture club, pas de mouvement bender-gender, pas de Madonna, pas de Lady Gaga …) Pour les New York Dolls : « Il a toujours eu un grand sens de l’humour, un sourire sur le visage. Il vous réconfortait toujours lorsque vous étiez mal. Malcolm McLaren nous manquera terriblement ». John Lydon, alias Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols, a confié : « Pour moi Malc était toujours drôle, et j’espère qu’on se souviendra de cela. C’était un amuseur qui me manquera, ainsi qu’à vous » . P Diddy souligne quant à lui que « La musique perd une icône ». Vivienne Westwood a publié un communiqué dans lequel elle déclare : « Quand nous étions jeunes et que je suis tombée amoureuse de Malcolm, j’ai pensé qu’il était beau et je le pense toujours. Le savoir mort est vraiment quelque chose de très triste. Nous n’étions pas en contact depuis longtemps ». Enfin, Joe Corée, fils du couple et fondateur de la marque de lingerie « Agent provocateur », a rapporté : « C’était le rocker punk original et il a révolutionné le monde. Je suis incroyablement fier de lui. »
VIDEO PLUS :
Deep in Vogue (Extended Version) :
Paris Paris (avec Catherine Deneuve) :