in

Exposition-photo de Willy Ronis, une poétique de l’engagement

Dans les semaines précédant son décès – survenu le 11 septembre 2009 – Willy Ronis imaginait lui-même une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire. Afin d’honorer sa volonté et de concrétiser ce vou de manière posthume, la Monnaie de Paris et le Jeu de Paume se sont associés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.

L’exposition « Willy Ronis » regroupe environ 150 photographies célèbres ou inédites – tirages d’époque et tirages modernes supervisés par le photographe – extraites du fonds de la donation faite par Willy Ronis, à l’État Fançais en 1983. Elle s’organise autour de cinq grands axes : la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre biographie.

« Mes photos ne sont pas des revanches contre la mort et je ne me connais pas d’angoisse existentielle. Je ne sais même pas où je vais, sauf au-devant – plus ou moins fortuitement – de choses ou de gens que j’aime, qui m’intéressent ou me dérangent. » Willy Ronis

Exposition coproduite par la Monnaie de Paris et le Jeu de Paume, avec le concours de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Ministère de la Culture et de la Communication.

Exposition Willy Ronis, une poétique de l’engagement – du 16 avril au 22 août 2010 à La Monnaie de Paris – 11, Quai Conti – 75006 Paris

VIDEO PLUS

Entretien du photographe accordé à Médiapart

Willy Ronis, photographe d’un siècleenvoyé par Mediapart. – Futurs lauréats du Sundance.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK # 01

Et voici le retour de Kelis, à moins que ce ne soit son avatar ?