Il y a quelques jours, les Scissor Sisters annonçaient la date de sortie le 28 Juin prochain de « Night Work », leur tout nouvel album, et dévoilaient du même coup son visuel sulfureux, une belle paire de fesses masculines bien galbée, vite attribuée à Jake Shears, le chanteur exhib, ex gogo-dancer du groupe …
Jugée sexy par beaucoup, discutable par les Inrocks, explicite voire choquante ou à la limite du mauvais goût pour quelques autres, le moins qu’on puisse dire c’est que cette pochette n’a laissé personne indifférent !
Les plus aguerris d’entre vous l’auront reconnu, il s’agit en fait d’un cliché retravaillé du célèbre photographe des années 80 Robert Mapplethorpe (original en illustration de cet article) !
Né le 4 novembre 1946, mort le 9 mars 1989, cet artiste américain est surtout reconnu pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins.
Mapplethorpe photographiait principalement des compositeurs, des stars du porno, et des clients de sex clubs. Si bien qu’au milieu de sa carrière, son travail devenant de plus en plus érotique fut au centre de polémiques au sujet du financement public de l’Art aux Etat-Unis (Culture Wars)
VIDEO PLUS : Diaporama de quelques oeuvres de Robert Mapplethorpe
Lire aussi : The Scissor Sisters are back ! (Invisible, Light, un inédit à découvrir)