in

Expo Aragon et l’Art Moderne

L’Adresse Musée de La Poste crée l’événement à Paris avec l’exposition « Aragon et l’art moderne », présentée du 14 avril au 19 septembre 2010 dans la galerie du Messager. Un accrochage prestigieux : Signac, Pirosmani, Matisse, Marquet, Picasso, Braque, Léger, Gris, Duchamp, Chagall, Klee, Man Ray. A voir absolument.

Des trois « fondateurs » du surréalisme, qui ont tous beaucoup écrit sur les artistes et leur travail, seul Aragon n’avait pas encore fait l’objet d’une exposition montrant des ouvres qui lui ont inspiré textes ou articles (Philippe Soupault a été consacré en 1989 par la ville de Montreuil-sous-Bois et André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou). C’est donc une première : l’Adresse Musée de La Poste rend aujourd’hui compte de ce dialogue entre l’écrivain et les artistes du XXe siècle. C’est aussi l’occasion de rappeler, par-delà les polémiques ou les dithyrambes, l’attachement sans faille à la création, aux formes nouvelles, d’un des esprits les plus brillants et les plus complexes de son temps.

Plus de 150 ouvres – tableaux, dessins, collages, photos, sculptures, tapisserie. – exécutées par les plus grands artistes du siècle dernier sont ainsi réunies au sein de la galerie du Messager du musée. Plusieurs réalisations de peintres et dessinateurs contemporains – Titus-Carmel, Moninot ou encore Le Yaouanc – sont aussi exposées. Ponctué de citations d’Aragon, c’est à un voyage à travers des courants essentiels de la peinture – fauvisme, cubisme, dadaïsme, surréalisme, réalismes socialiste français et soviétique. – auquel est invité le visiteur. Celui-ci pourra même pénétrer un peu l’intimité d’Aragon et de sa femme Elsa Triolet : une évocation de l’appartement qu’ils occupaient rue de Varenne, à Paris, est en effet également proposée.

Aux murs de l’espace reconstitué, des photos d’Elsa, d’amis du couple, des petits mots, des cartes postales, des ouvres de peintres qu’Aragon a aimés, auxquels il est resté fidèle. « Aragon et l’art moderne » à l’Adresse Musée de La Poste, un événement à ne vraiment pas manquer.

EN SAVOIR PLUS : http://www.ladressemuseedelaposte.fr

VIDEO PLUS :

Aragon et l’Art Moderne du 14 avril au 19 septembre 2010 à l’Adresse musée de la poste – 34 Boulevard de Vaugirard – 75015 PARIS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREFERENCES N 40

LOM N 103