La 3ème Journée mondiale de lutte contre les hépatites a lieu aujourd’hui, mercredi 19 mai 2010. A cette occasion, les associations lancent des actions. Le ministère de la Santé, mis en cause par Act Up Paris organise quant à lui une journée nationale de lutte contre les hépatites B et C, en présence de Roselyne Bachelot.
«DONNONS LA PAROLE AUX MALADES POUR SORTIR LE VHC DU SILENCE»
A l’occasion du 19 mai, journée mondiale de lutte contre les hépatites, AIDES http://www.aides.org/ et SOS Hépatites http://www.soshepatites.org/index.htm annoncent la tenue des rencontres nationales « Mieux vivre avec le VHC » du 7 au 10 octobre 2010.
Aujourd’hui en France 232 000 personnes sont infectées par une hépatite C chronique. Cette infection équivaut à une ville comme Bordeaux dont tous les habitants seraient contaminés par une hépatite C chronique. 37 500 des patients infectés par le VIH sont également atteints d’une hépatite C chronique. Les avancées thérapeutiques offrent à un peu plus de 50% des personnes mono infectées par le VHC qui suivent un traitement, la possibilité de guérir d’une hépatite C. «Néanmoins nos observations, issues du terrain, montrent que les personnes, une fois infectées, subissent une dégradation de leurs conditions de vie : isolement, dépression, précarité, difficultés avec le milieu de l’entreprise» nuancent les associations. Une fois sous traitement, leurs conditions de vie se voient encore dégradées : effets dits « secondaires », échecs thérapeutiques fréquents. Lors d’une co-infection avec le VIH, l’hépatite C progresse plus rapidement et les traitements fonctionnent moins bien.
Concernant l’hépatite C spécifiquement, le SNEG avait en 2008 lancé dans les établissements communautaires gays une campagne d’information et d’incitation au dépistage. Le SNEG Prévention se disait dans un communiqué «préoccupé par les résultats intermédiaires» d’une enquête réalisée par l’Institut National de Veille Sanitaire et par les témoignages de personnes concernées et de médecins. Les données faisaient état d’une soixantaine de cas d’hépatite virale chez des homosexuels masculins, séropositifs pour le VIH. Ces hommes résident principalement en région Ile-de-France, Rhône-Alpes et Lille. «Ces informations nous conduisent à lancer une alerte spécifique VHC en direction des gays séropositifs, séronégatifs et séro-indéterminés afin de leur transmettre rapidement les informations disponibles à ce jour et leur permettre de réagir» expliquait le SNEG alors que la voie sexuelle était jusqu’ici relativisée concernant la transmission au VHC, essentiellement par voie sanguine et accessoirement par voie sexuelle. Or les données de l’étude et les témoignages scientifiques font état d’une transmission sexuelle chez des hommes séropositifs pour le VIH, avec ou sans traitement anti-VIH, avec une charge virale «détectable» tout comme «indétectable».
260 FOIES SUR LE PERRON DU MINISTERE DE LA SANTE POUR SYMBOLISER LES 2 600 MORTS PAR AN DUS A L’HEPATITE C
Ce matin, une vingtaine de militantEs d’Act Up-Paris ont déposé 260 foies sur le perron du Ministère de la Santé pour symboliser les 2 600 morts par an dus à l’hépatite C en France. Act Up-Paris dénonce «les effets d’annonce de Roselyne Bachelot-Narquin qui masquent le manque de volonté politique du gouvernement de venir à bout de cette épidémie».
Pour l’association, à tous les stades de la prise en charge de la maladie, prévention, dépistage, traitement, «l’engagement du gouvernement est insuffisant». Sont visés notamment l’insuffisance et la difficulté des actions de prévention au bénéfice des usagers de drogue et le manque de moyens des CDAG dont beaucoup n’offrent pas de dépistage du VHC.
LA VACCINATION CONTRE L’HEPATITE B INSUFFISAMENT CONNUE DES HOMOSEXUELS
CitéGAY avait contribué à l’édition l’an dernier, avec le soutien financier de la DRASS Ile-de-France, du site internet www.unvaccinpourlesgays.fr qui permet aux internautes gays de savoir en quelques minutes si la vaccination contre l’hépatite B leur serait bénéfique et comment l’organiser.
Alors que 4000 personnes meurent chaque année d’une hépatite virale, la vaccination contre l’hépatite B fait l’objet de recommandations spécifiques pour les homosexuels. Le virus de l’hépatite B se transmet le plus souvent par voie sexuelle via le sang, le sperme et le liquide pré séminal. En France, 8,18% de la population générale, soit près de 5 millions de personnes, a été en contact avec le virus de l’hépatite B. Ce taux est de 42,48% chez la population homosexuelle et 10% d’entre eux ont un risque de développer la maladie. Si chez la plupart des gens, la guérison va être spontanée, l’hépatite chronique B, même en l’absence de symptômes ou de douleurs, peut conduire à une cirrhose voire à un cancer du foie. Ces complications sont encore plus probables chez les personnes déjà infectées par le VIH.
La vaccination contre l’Hépatite B est réalisable chez son médecin traitant et elle est prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle des patients. En Ile-de-France, des centres publics de santé proposent une vaccination gratuite, ils sont répertoriés sur le site via un moteur de recherche simple à utiliser.
La moitié des personnes porteuses du virus de l’hépatite B ou C ne le sait pas.
EN SAVOIR PLUS
Le site : www.hepatites-info-service.org.
VIDEO PLUS