Créé d’abord avec succès à Paris par Robert Hossein (1980), Les Misérables attire l’attention du producteur anglais Cameron Mackintosh, qui perçoit l’immense potentiel de l’oeuvre et décide de la modeler sur un archétype anglo-américain.
Ecrite par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, la comédie musicale est tirée du roman éponyme de Victor Hugo. Les paroles anglaises sont signées Herbert Kretzmer, la musique de Claude-Michel Schönberg et le texte original d’Alain Boublil.
Une scène tournante, véritable innovation technique et visuelle, donne au spectacle toute sa magie.
Le spectateur est emporté d’un côté ou de l’autre des barricades, il a l’impression de marcher avec Jean Valjean quand il sauve Marius.
Le tout sur une composition musicale d’un niveau rarement égalé dans le genre : chantée de bout en bout, l’oeuvre s’apparente à un opéra.
Le succès est immédiat, la gloire et les récompenses pleuvent sur les auteurs, les versions se multiplient dans le monde entier.
Mis en scène par Trevor Nunn (Cats, Starlight Express) et John Caird, tous deux issus de la Royal Shakespeare Company, Les Misérables est présenté à Londres, en anglais, en octobre 1985, puis à Broadway en mars 1987.
Le spectacle de Broadway restera à l’affiche presque 18 ans et finira par s’appeler «Les Mis», comme un terme entré dans le langage courant. « Les Mis » est toujours à l’affiche à Londres depuis 25 ans et vient d’y fêter sa 10 000ème représentation.
Véritable succès international, Les Misérables a été, à ce jour, vu par 56 millions de spectateurs dans le monde entier, joué dans 42 pays et traduit en 21 langues.
Enregistré près de 34 fois, notamment à Londres (multi disque de platine pour le London Cast Album) ou encore à Broadway (Broadway Cast et Complete Symphonics sont récompensés aux Grammy Awards).
La vidéo du 10th Anniversary Royal Albert Hall Gala Concert s’est vendue à plus d’1 million d’exemplaires à travers le monde.
Elle fait partie des vidéos musicales les plus vendues au Royaume-Uni. Le spectacle a remporté près de 75 récompenses majeures dans le monde entier dont 8 Tony Awards (l’équivalent des Oscars pour le théâtre américain) et en France le Molière et la Victoire de la Musique du meilleur Spectacle Musical en 1992.
A l’occasion des 25 ans de la production de Sir Cameron Mackintosh Les Misérables démarre une nouvelle tournée internationale avec sur scène, un nouveau casting : John Owen-Jones dans le rôle de Jean Valjean, Earl Carpenter dans celui de Javert et Gareth Gates dans celui de Marius.
La comédie musicale se pare également de nouveaux décors, inspirés de peintures et de gravures réalisées par Victor Hugo. Une nouvelle équipe artistique participe à cet anniversaire : à la mise en scène, Laurence Connor et James Powell, aux décors Matt Kinley, aux costumes Christine Rowland d’après les costumes originaux d’Andreane Neofitou, aux lumières Paule Constable et au son Mick Potter.
Cette nouvelle production a été créée à Cardiff le 12 décembre dernier au Wales Millennium Centre.
RETIRE TON INVITATION POUR LE 30 MAI [ ICI ]
Les Misérables du 28 Mai au 4 Juillet – 1, place du Châtelet 75001 Paris (Métro Châtelet)