Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal correctionnel de Metz a reconnu le caractère lesbophobe de l’agression commise contre Isabelle, une jeune mosellane, survenue le 3 août 2009 alors qu’elle se promenait avec un couple d’amies.
«UN DE CEUX QUI PORTENT LEUR VIRILITE EN BANDOULIERE»
Avec un casier judiciaire déjà fourni, le jeune homme de 23 ans qui comparaissait le 17 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Metz pour l’agression d’Isabelle avait écarté le caractère homophobe des violences commises. «Je ne pouvais pas savoir qu’elle était homosexuelle. Je l’ai insultée parce qu’elle était laide» déclarait-il. Il avançait encore, évoquant la constitution de partie civile de l’association LGBT locale Couleurs Gaies blog, qu’«disent que c’est homophobe parce que (la partie civile) sait que ça paie» sic.
Le procureur de la République avait rejeté cette argumentation. Le parquet a qualifié le prévenu de «macho archaïque», «un de ceux qui portent leur virilité en bandoulière» avant de demander une peine de trois mois d’emprisonnement ferme et la révocation d’un précédent sursis de deux mois d’emprisonnement.
5 MOIS DE PRISON FERME. DOMMAGES ET INTERÊTS A LA VICTIME ET POUR L’ASSOCIATION COULEURS GAIES
Le tribunal a suivi le parquet dans ses réquisitions et condamné le prévenu à 5 mois de prison ferme et à 2000 euros de dommages et intérêts au bénéfice de la victime qui avait été frappée à la tête. Le tribunal correctionnel a également condamné le jeune homme à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Couleurs gaies.
L’agression était intervenue dans une artère passante où de nombreuses personnes ont assisté aux violences sans intervenir. L’agresseur était accompagné de deux autres hommes mais a seul porté les coups.
VIDEO PLUS
Hasard du calendrier, l’audience s’était tenue le 17 mai, Journée mondiale contre l’Homophobie. France 2 avait réalisé un reportage sur le sujet.