Imaginez si François Fillon était homosexuel et qu’il se mariait lors de son mandat avec son compagnon avec qui il serait déjà pacsé ? Si cela reste du domaine de la fiction politique pure en France et des revendications associatives, l’épisode égalitaire et amoureux a bien été tangible ce dimanche 27 juin… en Islande.
UNE UNION LE JOUR DE L’ENTREE EN VIGUEUR D’UN TEXTE EGALITAIRE
C’est le jour de l’entrée en vigueur d’un texte légalisant le mariage homosexuel en Islande (article) que la Première ministre du pays Jóhanna Sigurðardóttir s’est unie avec sa compagne dramaturge et auteur d’une douzaine de pièces, Jónína Leósdóttir.
Rien de nouveau en fait avec cette union, les deux femmes vivent ensemble depuis plusieurs années et vivaient jusqu’à présent sous le régime d’une «union civile». En effet, depuis 1996 déjà, deux ans avant même l’adoption du Pacs en France, régime alors encore très inégalitaire par rapport au mariage, l’Islande avait adopté les unions gays enregistrées qui octroient aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples mariés.
LA LEÇON EGALITAIRE FAIT A LA FRANCE PAR L’ISLANDE
Cette union est intervenue le lendemain même de la Marche nationale des Fiertés à Paris où participants et associations continuent à réclamer l’Egalité réelle entre couples homosexuels et hétérosexuels, notamment en permettant aux couples gays de pouvoir se marier civilement.
Après la Belgique, l’Espagne, les Pays Bas, la Norvège, la Suède et le Portugal récemment (article) dans le club de plus en plus ouvert des pays européens autorisant les couples de personnes de même sexe à se marier, l’Islande se démarque davantage encore. Sa chef de gouvernement est la première responsable d’un exécutif à se marier avec une personne de même sexe lors de son mandat.
Avec un peu plus de 300 000 habitants, l’Islande est un des pays les plus égalitaires d’Europe concernant les droits des LGBT. Depuis 1940 l’homosexualité est dépénalisée, l’adoption par les couples de même sexe et le recours aux techniques de Fécondation In Vitro (FIV) sont permis depuis 2006, la législation locale interdit et réprime les discriminations et violences homophobes, les homosexuels sont autorisés à donner leur sang etc etc
Fait notable, l’adoption du mariage homosexuel avait été approuvée à l’unanimité du parlement local.
VIDEO PLUS
Images de la Pride de Reykjavik de 2009