L’association Le Refuge gère à Montpellier, avec succès malgré des moyens dérisoires, l’unique structure d’accueil française d’urgence pour les jeunes homos en rupture familiale du fait de leur orientation sexuelle et qui se retrouvent menacés par leur famille ou ont été mis à la porte de chez eux. En développement, notamment à Paris où une antenne a été mise en place, l’association vient de recevoir l’agrément de l’Agence nationale du Service Civique et espère recruter 6 volontaires par ce biais.
SERVICE CIVIQUE CONTRE L’HOMOPHOBIE
Le Service Civique est un dispositif français créé en 2010 et entré en vigueur au 1er juillet. Initié par Martin Hirsch qui a été nommé Président de l’Agence du Service Civique, il remplace le service civil volontaire mis en place par Jacques Chirac en 2002 après l’abandon du service militaire obligatoire.
Le Refuge vient d’être agréée par l’Agence Nationale du Service Civique, en date du 20 août 2010. «C’est la première association, en France, à être agréée par l’agence pour des missions de terrain de lutte contre l’homophobie» précise Nicolas Noguier, président de l’association qui recherche 6 volontaires par ce biais pour mener des actions. Ces derniers toucheraient environ 600 euros par mois. Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
AMENAGEMENT DE LOCAUX A PARIS
«Cette nouvelle en laisse présager une autre puisque nous aménageons actuellement nos locaux d’accueil de jour sur Paris, d’une surface de 70m², dans le XIIeme arrondissement» indique encore Nicolas Noguier
L’association a été récemment mise en lumière par le photographe Jean-Marie Perier, auteur d’un livre, «Casse-toi !», consacré à ces jeunes envers qui l’association vient en aide. Touché par la détresse de ces adolescents bannis et révulsé par l’aberration d’être puni pour le seul fait d’aimer une personne du même sexe, il a rencontré ces jeunes venant des quatre coins de France et issus de tous milieux, et s’est engagé à porter leur voix.
En octobre 2009, Le Refuge avait reçu le soutien de Fadela Amara qui déclarait souhaiter que l’association se développe en réseau au niveau national avec un maillage dans tout l’hexagone.
A Montpellier, l’hébergement dure de 1 à 6 mois. La structure est confrontée à plus de 300 demandes d’admission par an pour seulement 6 places disponibles…
VIDEO PLUS
Un reportage, blogué par GayClic, titré Les réfugiés de l’homophobie diffusé sur la chaîne NT1 et qui présente Le Refuge