in

L’Existrans 2010 aura lieu ce samedi 23 octobre

Pour sa 14ème marche qui aura lieu le samedi 23 octobre 2010 à 14h au départ du métro Barbès à Paris, l’Existrans 2010 souhaite attirer l’attention sur l’évolution actuelle de la situation des personnes trans en France.

«NOTRE IDENTITE DE GENRE NOUS APPARTIENT, NOTRE LIBERTE DE CHOIX NE SE NEGOCIE PAS !»

La 14ème marche de l’EXISTRANS sera donc conduite le 23 octobre prochain à Paris sous le mot d’ordre suivant : «L’identité de genre nous appartient, notre liberté de choix ne se négocie pas !».

«En effet, suite à l’annonce de la Ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, en avril dernier, le Ministère travaille actuellement sur un projet de Centre(s) de référence qui devrait changer profondément la manière dont se déroulent les parcours français» explique le collectif Existrans. L’annonce la déclassification de la liste des pathologies mentales de la Transsidentité ne règle pas les problèmes rencontrées par les Trans’, notamment dans leur prise en charge médicale ou bien encore concernant les modifications à l’Etat civil.

Suite à la sortie du rapport définitif de la Haute Autorité de Santé (HAS) en avril dernier, la communauté trans’, informée de ce projet du Ministère, a organisé une Assemblée Générale excluant la démarche pérennisée de médicalisation des parcours des personnes transgenres. «Pour mettre en ouvre la dépsychiatrisation des transidentités, la prise en charge de la transition doit exclusivement se fonder sur une déclaration de consentement éclairé sans aucune forme d’évaluation ou de diagnostic» estiment les associations concernées. Elles souhaitent également être impliquées dans la gouvernance de ces structures et que les trans’ soient libres de leurs choix médicaux.

DES REVENDICATIONS INTACTES

Allègement des procédures médicales, libre choix des soignants, prise en charge des interventions chirurgicales à l’étranger, changement d’état civil automatique dès que la personne en fait la demande, prise en compte des spécificités des personnes Trans’ séropositive, forment toujours quelques unes des revendications associatives.

Concernant la question de l’intersexualisme, les associations réclament l’arrêt des opérations chirurgicales génitales sur les enfants dont la vie n’est pas en danger, des traitements librement consentis et un accompagnement parental.

L’Existrans 2010 s’incrit dans la campagne internationale Stop Trans Pathologization 2012 (STP 2012) qui a pour but de promouvoir une dépathologisation de la transidentité dans le manuel américain de référence pour les psychiatres dans le monde entier, le DSM, dont la sortie de la 5ème édition aura lieu en 2012.

La marche s’élancera à 14h du métro Barbès pour arriver vers 17h à l’Hôtel de ville.

VIDEOS PLUS

Octobre Trans 2010 (française) from Stop Trans Pathologization on Vimeo.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu GayLib sur Marche Existrans

Hurts en concert au Trabendo