in

La charte contre l’homophobie dans le sport présentée par Rama Yade

La charte contre l’homophobie dans le sport, a été présentée à Albi samedi 23 octobre 2010 par Madame Rama Yade, secrétaire d’État chargée des Sports, à l’occasion du dernier match de la coupe d’Europe de Rugby à XIII (France / Pays de Galles), et en présence de Gareth Thomas, capitaine de l’équipe de rugby à XIII du Pays de Galles.

LA CHARTE DEVOILEE

La charte à été dévoilée et lue par Olivier Elima, capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII, puis signée sur place par Nicolas Larrat, Président de la fédération de rugby à XIII, ainsi que par Michel Amiel, Président du club de Réalmont XIII (nationale 1).

Rama Yade avait annoncé en marge de la dernière Journée mondiale contre l’Homophobie une série de mesures pour lutter contre l’Homophobie dans le sport :étude d’un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans la formation de tous les éducateurs sportifs, enquête sur la réalité de l’homophobie dans le sport avec SOS Homophobie, relai du numéro de l’association, création d’une une Charte contre l’homophobie dans le sport etc

Le texte, présenté sous forme de liste, se décompose en six volets de promesses, devant être honorées par les fédérations, les associations nationales, les ligues professionnelles, les clubs, les associations, les établissements publics et d’autres organismes.

Cité par La Dépêche du Midi, le gallois a fait part de sa joie : «Si ce 23 octobre est un grand jour, c’est aussi grâce à la signature de cette charte. C’est le début d’un changement pour le sport en France». Evoquant son coming-out, le rugbyman a expliqué l’enjeu de ce type d’action : «Le sport est le dernier bastion où ce genre de problème doit être combattu».

Gareth Thomas avait rejoint par sa déclaration le club très fermé des sportifs professionnels ayant révélé leur homosexualité.

CHARTE CONTRE L’HOMOPHOBIE DANS LE SPORT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Existrans 2010 aura lieu ce samedi 23 octobre

Le Mardi à Monoprix avec Jean-Claude Dreyfus