Quel écho le 1er décembre a-t-il encore aujourd’hui ?
Plus de 25 ans après le début de l’épidémie et alors que le nombre de nouveaux contaminés chez les gays est alarmant, quel regard porter sur le Sida en France, en 2010 ?
A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, PinkTV a réalisé un reportage inédit où s’expriment voix d’anonymes et acteurs de la prévention.
En guise d’introduction et afin d’être au plus près de la réalité, PinkTV a fait un micro-trottoir pour comprendre comment le Sida est perçu aujourd’hui.
Le constat est assez parlant : il en ressort une approche assez floue sur l’état actuel de l’épidémie et un certain nombre de questions. En réponse à ces voix d’anonymes, PinkTV a donné la parole aux équipes de Sida Info Service (qui marquent leurs 20 ans d’existence), aux médecins du 190 (le centre de santé sexuelle essentiellement dédié à la communauté LGBT) et du Kiosque ou encore aux responsables de l’association « Les Jeunes SéroPOTES ».
Ces voix de la prévention évoquent la déresponsabilisation de la jeune génération, parlent des nouveaux lieux ou supports de prévention. Ils répondent également aux questions les plus courantes qui leur sont posées. Ils en profitent aussi pour faire un état des lieux sur l’épidémie, les traitements et les nouveaux tests de dépistage. Enfin, PinkTV a recueilli les témoignages des pornostars Brice Farmer et Jordan Fox qui se livrent sans langue de bois et apportent leurs points de vue sur la prise de risque qu’est le bareback.
EN SAVOIR PLUS : http://www.pinktv.fr
VIDEO PLUS :
1er Décembre … connais pas (Regards sur le SIDA en 2010) – Un reportage inédit sur PinkTV, le 1er décembre à 22h