« Que les Médicis dorment en paix dans leurs tombeaux de marbre et porphyre, ils ont fait plus pour la gloire du monde que n’avaient jamais fait avant eux et que ne feront jamais depuis, ni princes, ni rois, ni empereurs. » C’est sur cette belle citation d’Alexandre Dumas que débute l’exposition consacrée à l’illustre famille florentine et à leurs richissimes collections d’art.
Près de 150 ouvres et objets, qui en leur temps décoraient les salons, les bibliothèques, les cabinets des merveilles ou encore les chapelles des palais ont été prêtés – dont certains pour la première fois – par les musées florentins. Peintures (dont cette fabuleuse Adoration des mages de Botticelli), sculptures, dessins mais aussi bijoux, vases, manuscrits, instruments de musique et d’astronomie illustrent le rôle fantastique qui fut celui des Médicis dans le renouveau des arts et le développement des connaissances scientifiques.
Exposition ouverte tous les jours de 10h30 à 19h (sauf les 25 décembre et 1er janvier). Nocturne le vendredi jusqu’à 21H30.
En savoir plus : Musée Maillol
61, rue de Grenelle 75007 Paris
JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )