in

Journées Gaies et Lesbiennes de Pau

Les journées gaies et lesbiennes de Pau proposent cette année de découvrir (ou redécouvrir) huit longs métrages internationaux mais aussi de prendre part à des rencontres, des vitrines littéraires et des débats.

Partenaire du cinéma d’Art et d’Essai Le Méliès, le festival affiche un double objectif : d’une part communiquer sur l’homosexualité à un public le plus large possible, et d’autre part de démystifier cette différence grâce à des films de qualité.

Au programme :

Le film d’Isild Le Besco « Bas-Fonds », sorti en 2010, sera présenté en soirée d’ouverture Vendredi 18 Février, enrichie d’un débat en présence de l’actrice Valérie Nataf et de la distributrice du film Laurence Bierme.

Le Samedi après-midi sera quant à lui consacré à deux débats, l’un sur le cinéma LGBT, l’autre sur la stigmatisation « Sida = homosexuel », avec les associations partenaires SID’AVENIR et AIDES.

Les huit films visibles en projection sont :

« Le premier qui l’a dit » , film italien de Ferzan Ozpetek (2010), dimanche à 18h30 : Une comédie émouvante sur le thème du coming out dans un petit vilage du Sud de l’Italie.

« When night is falling » de Patricia Rozema (1995), le samedi à 18h15: histoire d’une rencontre d’une femme professeur d’université et d’une artiste de cirque.

« Torch Song Trilogy » (1990), dimanche à 20h30: autobriographie des amours d’Arnold, travesti homosexuel juif new-yorkais.

« La gueule du loup » (La Bocca del Lupo), film italien de Pietro Marcello (2010) le lundi à 20h15: récit de l’étonnante histoire d’amour d’un truand sicilien et d’un travesti à Gênes.

« Bas-Fonds » (2010)d’Isild Le Besco vendredi à 20h30, huis-clos entre 3 femmes.

« Mort à Venise » de Luchino Visconti (1971) le mardi à 14h: où un compositeur rencontre la beauté absolue chez un adolescent.

« The Servant» (1963) le samedi à 14h: relation teintée d’homosexualité entre un aristocrate et son serviteur.

Et pour finir : « Paragraph 175 » , le mardi à 20h15, documentaire américain de Robert Epstein et Jeffrey Friedman (2001), chronique de la vie de plusieurs homosexuels déportés par l’Allemagne (nazie) de 1933 à 1969.

Ce film correspondra à la soirée de clôture du festival, suivi d’un débat en présence de l’historien Mickaël Bertrand, également auteur de « La déportation pour motif d’homosexualité en France » .

EN SAVOIR PLUS : http://idem.hautetfort.com/archive/2011/01/23/tout-sur-les-journees-gaies-et-lesbiennes-de-pau.html

http://www.lemelies.net/

Journées Gaies et Lesbiennes de Pau, du 18 au 22 Février 2011 – 6 Rue Bargoin – 64000 Pau



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une bonne nouvelle pour la St Valentin

26 mois de prison ferme pour l’agresseur majeur de Christian Merlhiot