in

Mady Mesplé : Edition du 80e anniversaire

EMI Classics fête le 80e anniversaire d’une très grande dame du chant français, Mady Mesplé, en publiant un joli coffret reprenant ses interprétations les plus marquantes dans l’opéra, l’opérette, la mélodie et la musique contemporaine.

En marge des grandes traditions lyriques allemandes et italiennes, il existe une tradition française bien établie de soprano colorature léger, caractérisée par la clarté et l’élégance, la légéreté et une grande virtuosité dans les aigus. Après Lily Pons et Mado Robin, avant Natalie Dessay, Mady Mesplé est l’une des rares cantatrices françaises à avoir excellé dans cette tessiture particulière et réalisé une carrière internationale de premier ordre.

Née à Toulouse et lauréate du condervatoire de cette ville, Mady Mesplé débute sa carrière à Liège, dans le rôle de Lakmé, dont elle est restée l’une des meilleures interprètes (son enregistrement, toujours disponible, est de toute beauté). Rapidement, elle inscrit à son répertoire la plupart des grands rôles de soprano colorature, Rosine du Barbier de Séville, Gilda de Rigoletto, Sophie du Chevalier à la rose, Zerbinette d’Ariane à Naxos, Oscar du Bal masqué et bien d’autres. En 1960, elle triomphe au Palais Garnier dans le rôle de Lucia, puis, rapidement, sur la plupart des grandes scènes lyriques, Met, Bolchoï, San Carlo et Teatro Colon pour n’en citer que quelques unes.

Mady Mesplé a arrêté sa carrière en 1991 et se consacre depuis à l’enseignement du chant.

On trouvera dans le coffret 4 disques, l’un consacré aux grands rôles du répertoire lyrique (Lakmé, Mignon, Lucia notamment), l’autre à l’opérette, avec des airs extraits d’oeuvres aux noms évocateurs (Véronique, Monsieur Choufleuri, Les Noces de Jeannette, Ciboulette, la Veuve Joyeuse et bien d’autres), un très beau récital de mélodies françaises de Fauré, Gounod, Ravel, Delibes, Poulenc et quelques chansons et airs du XXème siècle.

Mady Mesplé & Danielle Millet — Lakmé – Duo des Fleurs – 1987

JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Censure : La Malaisie baillonne Lady Gaga

Apple retire finalement l’application homophobe Exodus