Communiqu 22 mars
2011
Sexe,
condom et bande-dessine :
Quand
la capote pntre le monde du Comics !
AIDES et
Goodby, Silverstein & Partners lancent une campagne originale pour clbrer
le sexe joyeux. et protg.
AIDES, premire association franaise
de lutte contre le sida et Goodby, Silverstein & Partners[1] (GSP) annoncent le
lancement de leur dernire campagne : Sexe, condom et
bande-dessine . Trs inspire de l’esthtique cartoon, elle se dclinera
sur une grande varit de supports mdia : presse crite, tlvision,
affichage outdoor et web. Toujours avec le mme esprit :
clatez-vous, lchez-vous, protgez vous !
Une campagne drle et innovante, une
esthtique originale
Au dpart de ce projet, une ide
simple : si l’usage du prservatif semble de moins en moins tabou, en parler
avec son partenaire dans les moments d’intimit est encore embarrassant. Le dfi
de GSP consistait donc trouver des moyens astucieux pour ddramatiser ce
moment un peu gnant, sinon compliqu.
L’humour avant la
peur
On le sait, jouer sur la peur pour
parler du VIH n’est plus une bonne stratgie. Inintelligible, elle stigmatise
les personnes sropositives sans atteindre son objectif de prvention. La
peur stigmatise, l’humour dsarme. Depuis plusieurs annes, AIDES entend
clbrer une sexualit joyeuse, assume et complice. GSP a galement jou cette
carte fond, et Sexe, condom et bande-dessine privilgie cette approche
dcomplexe de la sexualit, ou plutt des sexualits. En bref :
aimez-vous comme vous voulez, mais aimez-vous sans risques !
Des BD coquines pour rappeler
l’importance du prservatif
Une srie de bandes dessines,
imagines par GSP et ralises par des illustrateurs clbres, s’adressent ici
tous les publics pour ddramatiser l’usage du prservatif. Par exemple, dans un
style trs street-art, l’illustrateur brsilien Cristiano Siqueria
rappelle ceux qui l’aiment chaud un moyen facile de se protger.
Mike Kazaleh, un vtran des dessins anims (Les Simpsons,
Futurama), nous livre galement un Storytelling pince-sans-rire.
(A dcouvrir en PJ !)
Un film d’animation plein de
surprises : Il a 9 vies, et
vous ?
Ct cration audiovisuelle, GSP
n’est pas en reste. Smutley[2] (en ligne ici), un film d’animation qui
emprunte avec talent l’esthtique cartoon des annes 20, met en scne un chat
aux partenaires aussi multiples que varis. Gourmand, Smutley jette son
dvolu sur tout ce qui a deux jambes, quatre sabots ou un duo de palmes.
Pourtant Smutley ne se protge pas. Et pour cause : Smutley
est un chat, et les chats ont 9 vies. Nous n’en avons qu’une ! En un
mot, pour profiter sans risques des plaisirs du sexe sous toutes ses coutures,
protgeons-nous ! Bientt diffus sur les chanes de tlvision franaises,
Smutley a tout pour devenir la prochaine sensation
YouTube.
Un parc d’attraction dbrid
explorer
Enfin, pour ceux qui trouvent les
parcs d’attraction un peu trop consensuels et pas assez sensuels, GSP propose la
visite -virtuelle- d’un SexLand imaginaire, (galement en PJ) illustr
par l’artiste britannique Rod Hunt. L’occasion de rappeler qu’en matire de
sexualit, tous les gots sont permis. Et que chaque pot a son
couvercle. de latex ! Cette carte plus vraie que nature sera
distribue dans un magazine partenaire et aux visiteurs du Muse du Sexe New
York. Et pour encore un peu plus de fun interactif, GSP travaille son
adaptation sous la forme d’un jeu I-Phone.
Tous les
lments de cette campagne ont t conus pour sduire les publics les plus
larges, afin que chacun puisse faire passer le message : tre ouvert aux
prservatifs procure toutes sortes de
plaisirs !
[1] Goodby, Silverstein
& Partners, une filiale du Groupe Omnicom, est l’une des agences de
publicit les plus respectes et les plus primes au monde. Fonde en 1983, la
socit est base San Francisco et comprend plus de 800 employs. GSP sert un
large ventail de marques internationales, dont Hewlett-Packard, Frito-Lay,
Chevrolet, Hagen-Dazs, CMPB (« Got Milk? »), Adobe, Sprint, la NBA et beaucoup
d’autres. Pour en savoir plus sur GSP, visitez www.goodbysilverstein.com
[2] A dcouvrir ici : http://www.facebook.com/aides?v=app_6009294086 – Smutley a t ralis par Against All Odds through Passion
Pictures, un studio d’animation bas Londres. Pour cette campagne, Joan Jett
& the Blackhearts ont fait don AIDES de leur morceau « Bad Reputation »