in

Cinéma : Quelques jours de répit

Quelques jours de répit

Un film de Amor Hakkar

Avec :
Marina Vlady
Samir Guesmi
Amor Hakkar

80 mn

Sortie le 27 Avril 2011

L’histoire:

Ils sont trois, deux hommes et une femme.
Les deux hommes ont choisi ; ils s’aiment et pour vivre librement, ils ont fui leur pays, la République Islamique d’Iran.
Déposés par un passeur à l’aube à proximité d’un chemin forestier, Hassan et Moshen franchissent clandestinement la frontière franco-suisse et entrent illégalement en France.
Jadis photographe et professeur de français à l’Université de Téhéran, ils sont aujourd’hui clandestins et suivent, sans rien se dire, une voie de chemin de fer qui doit les conduire vers la gare de Andelot d’où ils espèrent trouver un train pour rejoindre Paris au plus vite.
La relation entre les 2 hommes est tendue. Hassan sait que si le train au départ de Téhéran n’avait pas eu de retard, Moshen, effrayé par l’idée de mourir une corde autour du cou, serait parti sans l’attendre.
Elle, elle se prénomme Yolande. Elle a 60 ans déjà. Elle vit seule à Saint-Claude dans son modeste appartement. Qu’attend-elle de la vie ? Probablement plus rien ou si peu. Revenue d’un week-end passée chez une amie, elle est déposée par un taxi devant la gare d’Andelot. Moshen l’aperçoit. il décide de l’aider à porter ses bagages.
Yolande et Moshen échangent quelques mots, suffisants pour effectuer le trajet ensemble jusqu’à la gare de Saint-Claude, gare de transit vers Paris.
Moshen et Hassan ont pris l’habitude de voyager dans des wagons différents.
Hassan observe son ami échanger avec Yolande qui est assise en face de lui dans le train.
Yolande devine très vite que cet homme est un clandestin ; peu importe, elle le trouve attentionné et attachant.
A l’arrivée à Saint-Claude,Yolande, d’ordinaire effacée et réservée, ose et propose à Moshen d’effectuer quelques travaux chez elle, repeindre son salon et sa cuisine. Elle lui laisse son numéro de téléphone.
Moshen et Hassan qui sont descendus séparément du train se rejoignent à proximité de la gare. Les deux hommes échangent quelques mots, et Hassan accepte de rester deux ou trois jours à Saint-Claude avant de gagner Paris.
Au petit matin, devant l’hôtel où les 2 hommes ont pris une chambre, un taxi attend Moshen qui retrouve Yolande venue le chercher.
Hassan regarde le taxi d’éloigner.
Ces quelques jours à Saint-Claude vont bouleverser le destin de chacun des trois protagonistes.

EN SAVOIR PLUS : Le site officiel du film

VIDEO PLUS :

Bande-Annonce









27/04/2011 Themes Culture Cinema-Video TOF

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sade en concert à Bercy

L’agression filme d’une trans.