in

Le Classique fait son cinéma

A quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes, Virgin Classics vient d’éditer un joli coffret de 5 CD compilant « Les plus belles musiques classiques du cinéma ». C’est son titre.

Le premier CD regroupe des musiques utilisées dans des films assez récents, comme La Lectrice (sonate Le Printemps de Beethoven, avec Renaud Capuçon et Frank Braley), ou Black Swan (Le Lac des Cygnes, André Previn) ou Le Discours d’un roi (concerto L’Empereur avec Christian Zacharias). Le deuxième CD reprend des bandes originales célèbres (E.T., Jurassic Park, Mission, Titanic, Star Wars, etc.).

Le troisième et le quatrième reviennent aux morceaux du répertoire classique utilisés dans des films plus anciens (2001, l’Odyssée de l’espace, Barry Lindon, Shine, Mort à Venise, Seven, Alien, Minority report, etc.). Le cinquième CD, « La musique classique héroïne du cinéma » compile plusieurs pièces utilisées dans des films où la musique et l’opéra jouent un rôle essentiel, Amadeus, Diva, Callas Forever ou Farinelli pour n’en citer que quelques uns.

Cette compil n’est bien sûr pas la première du genre. Elle présente toutefois un très grand avantage sur ses concurrentes, outre son choix excellent de morceaux, celui de puiser dans le catalogue EMI Virgin pour présenter de bien meilleures versions que celles qui ont parfois été utilisées dans les films. Un seul exemple mais de taille : pour le Cinquième Elément et le sublime « Il dolce sono » de Lucia di Lammermmoor, Inva Mula laisse place à Natalie Dessay. Autant dire entrer dormir au Formule 1 et se réveiller au Bristol.

JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauna, Le musical chaud à Saint-Etienne

Luc Chatel flicite les membres de l’association CONTACT pour leurs interventions dans les tablissements scolaires