L’Institut de veille sanitaire (InVS) a lancé lundi l’Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011 (EPGL) sur les modes de vie et les comportements préventifs face au VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et, pour la première fois, chez les femmes ayant des relations sexuelles avec les femmes (FSF). Cette enquête s’appuie sur l’insertion d’un questionnaire volontaire et anonyme dans le magazine TETU du mois de juin et la mise en ligne de deux questionnaires distincts pour les hommes et les femmes accessibles du 16 mai au 15 juillet 2011 sur le site Internet dédié www.enquetegayslesbiennes.fr. Une cinquantaine de sites identitaires gays et lesbiens ont accepté de relayer l’EPGL sur leurs sites, dont CiteGAY.
«UN CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE PREOCCUPANT»
L’EPGL 2011 est coordonnée et réalisée par l’InVS avec le soutien scientifique et financier de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Elle s’adresse à tous les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et toutes les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes ou toute personne se définissant homosexuelle, lesbienne ou bisexuelle quels que soient l’âge, la situation conjugale ou sentimentale, le nombre de partenaires sexuels, le statut sérologique VIH.
«Dans un contexte épidémiologique préoccupant où les contaminations par le VIH lors de rapports sexuels entre hommes ne diminuent pas, et où peu de données sont disponibles sur la santé sexuelle des femmes homo-bisexuelles, le renouvellement et la modernisation de l’Enquête Presse Gays et Lesbiennes étaient impératifs» estime l’InVS dans un communiqué.
Cette enquête ciblée a pour objectif de suivre les changements de comportements et leur impact sur la diffusion de l’infection à VIH chez les HSH en France, ainsi que leur mode de vie et de sociabilité. Pour la première fois, l’EPGL recueillera des informations similaires sur la santé sexuelle, les modes de vie des FSF. Dans les deux cas, la collecte de données comportementales fines permettra de mettre en place des programmes de prévention au plus proche des habitudes de vie de la population gaie et lesbienne.
UNE EDITION 2011 NOVATRICE
Dans cet objectif, l’EPGL 2011 propose une édition 2011 novatrice, où l’identité visuelle est forte, résolument contemporaine et la navigation Internet ludique et instinctive, permettant une identification immédiate de l’univers de l’enquête EPGL 2011. Organisé en 4 chapitres successifs (modes de vie, sexualité, santé et profil), le questionnaire en ligne nécessite une trentaine de minutes avec la possibilité de le remplir en plusieurs fois grâce à un mot de passe. Il peut également être recommandé grâce à des liens vers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Bien que cette enquête ne soit pas représentative de la population gaie et lesbienne, les réponses qu’elle apportera sont essentielles pour permettre aux pouvoirs publics de mieux prendre en compte les besoins des homo- et bisexuel-les. Des données intermédiaires seront mises en ligne sur le site progressivement.
Les premiers résultats seront communiqués aux associations puis publiés à partir du printemps 2012.