in

Simon Estes : Wagner Arias

La maison Newton vient d’éditer un disque assez mythique pour tous les amateurs d’opéra : le récital Wagner de Simon Estes, baryton basse américain, enregistré à Berlin, avec la Staatskapelle de Berlin dirigée par Heinz Fricke.

Né en 1938 dans l’Iowa, fils d’un mineur, Simon Estes fut admis à la Julliard School en 1964 et fit ses débuts dans Aïda avant d’être le premier chanteur Noir, après Grace Bumbry, à monter sur la scène de Bayreuth, d’abord dans le Vaisseau Fantôme (rôle du Hollandais), puis Tannhäuser (rôle titre) et Parsifal (Amfortas).

A 46 ans, enfin, il fit ses débuts au MET en landgrave Hermann, dans Tannhäuser, puis partagea le rôle de Wotan avec James Morris, sous la baguette de James Levine en 1982. Le « Wotan noir » entre dans la légende.

Si on lui a parfois reproché sa prononciation et quelques intonations peu orthodoxes, on ne peut être que profondément impressionné et ému par son chant puissant et généreux, marqué par des aigus magnifiques, un timbre patiné, suave et fruité. Un vrai Wagner à l’italienne.

Simon Estes enseigne aujourd’hui le chant au Wartburg College, à Waverly, Iowa. Il est également très investi dans plusieurs associations humanitaires, notamment en matière de lutte contre le Sida.

JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Danse : Dolores à Marseille

25 mai 2011 – Journe Mondiale Hpatites