D’après le document « choisir des évêques, la loi sur l’égalité de 2010 » qui devrait etre publié aujourd’hui Lundi 20 Juin en l’approche du prochain synode de l’Eglise prévu en Juillet prochain, l’Eglise anglicane serait enfin prête à autoriser des prêtres homosexuels à devenir évêques.
Le texte précise en effet que l’orientation sexuelle d’un prêtre ne doit pas être prise en compte au moment de son élévation au rang d’évêque, mais se réserve toutefois le droit de pouvoir arrêter le processus d’une nomination si celle-ci est susceptible de deéclencher de la division et de la désunion au sein du diocèse intéressé.
Ce document intervient 7 ans après que l’Eglise anglicane ait été invitée à préciser sa position.
En effet en 2003 Jeffrey John, un prêtre célibataire vivant avec son compagnon religieux, avait dû renoncer au poste d’archevêque de Reading. L’an dernier celui-ci était à nouveau évincé par l’Eglise anglicane, alors qu’il postulait en tant qu’évêque du diocèse londonien de Southwark.
Back to Top
L’archevêque de Canterbury Rowan Williams, à la tête des anglicans, avait indiqué qu’il n’était pas gêvé par le fait que des évêques soient homosexuels, tant que ceux-si se contentaient du célibat, c’est-à-dire en respectant le principe de chasteté.
Jeffrey John, titulaire d’un partenariat civil contracté en 2006 avec son ami, illustre ce cas de figure …