in

Livre : Le cheval bleu de ma folie

La quête obsessive, et le plus souvent frustrée, de l’amour est le thème fondamental de toute l’oeuvre de Federico Garcia Lorca, depuis la prose et les poèmes de l’adolescence jusqu’à La maison de Bernarda Alba, sa dernière oeuvre.

Mais ce n’est qu’aujourd’hui, après des décenies de silence, d’occultations et de pudibondries qu’il est possible d’analyser cette oeuvre à la lumière de l’homosexualité du poète, impossible à assumer dans une Espagne intolérante et machiste.

Dans ce livre passionnant et passionné, le grand hispaniste Ian Gibson analyse minutieusement les écrits intimes du jeune Lorca, imprégnés d’angoisse sexuelle, et jette une lumière neuve sur l’oeuvre du poète, déchiré entre le chrétien et le dionysiaque, entre la chair et l’esprit, qui, en dépit de tous les obstacles a tenté de vivre et d’écrire sans jamais se trahir.

Ce livre constitue un apport essentiel et bouleversant à l’oeuvre de Federico Garcia Lorca et s’adresse à tous ceux qui aiment sa poésie, qu’ils en soient des spécialistes ou non.

Né en 1939, Ian Gibson est l’un des hispanistes les plus reconnus et les plus prestigieux. Grand spécialiste de l’oeuvre de Lorca, dont il est le biographe, il a enseigné au Trinity Collège de Dublin et dans les universités de Belfast et de Londres, avant de se consacrer entièrement à la recherche et à l’écriture.

Il est l’auteur, entre autres de: Federico Garcia Lorca : une vie, Seghers, 1991 Le Théâtre impossible de Federico García Lorca Ellipses 1998 Lorca-Dali : l’amour impossible, Alain Stanké, 2001



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chantons dans le Placard, l’expo

La Marche des Fierts, on a tous y gagner !