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L’orientation sexuelle et l’identit de genre enfin dans les manuels de SVT des lves de 1re ES et L








L’orientation sexuelle et l’identit
de genre enfin dans les manuels de SVT des lves de 1re ES et
L


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Le MAG se flicite que les tous les jeunes lycens homosexuels,
bisexuels, transsexuels et htrosexuels de France apprendront en cours de
SVT que l’orientation sexuelle et l’identit de genre sont des
constructions sociales.


Cela
conforte notre association dans son rle de dconstruction des prjugs sexistes
et homophobes

prsents dans la socit, et nous donne la lgitimit ncessaire pour
raliser toujours plus d’interventions en milieu scolaire contre le sexisme et
l’homophobie.


La polmique dclenche par le lobby religieux, homophobe et
sexiste sur le fait que les thories du genre ne seraient pas fondes est
une polmique dans laquelle le MAG ne rentrera pas tellement celle-ci est dnue
d’arguments, tant ces thories ont t prouves par de nombreux scientifiques.
De plus, nos interventions en milieu scolaire montrent que les jeunes abordent
ces questions, parce qu’ils sont en contact dans les mdias et dans la socit
avec les questions d’orientations sexuelles et d’identit de genre. Ils nous
citent frquemment des  peoples  tels que Vincent Mc Doom, Thomas
(de secret story) ou bien encore Amlie Mauresmo pour interroger nos
intervenants sur ces questions. C’est donc un grand pas pour l’ducation des
jeunes, cependant, notre association remarque l’ambigut de leurs propos :
 On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identit sexuelle et les rles
sexuels dans la socit avec leurs strotypes appartiennent la sphre
publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphre prive. 
Notre association doit donc continuer ces interventions en milieu scolaire pour
rpondre aux interrogations que peuvent susciter ces quelques lignes.


Ces thories permettent aux jeunes d’accepter la diffrence et la
diversit des orientations sexuelles et d’identit de genre, dsamorant de ce
fait l’homophobie. Grace ces thories les jeunes sont de plus en plus
encourags ne pas avoir peur de poser des questions et viter le suicide, qui touche encore 13 fois
plus les jeunes homosexuels
que les jeunes
htrosexuels.


Nous esprons aussi que cela renversera un peu le climat homophobe
qui rgne en ce moment en France, illustr par la hausse des agressions homophobes
dnombres par le rapport 2011 de l’association SOS
Homophobie.


C’est donc plein d’espoir, mais en conservant une certaine
prudence, que le MAG soutient cet ajout dans les programmes scolaires, et
se porte volontaire pour venir dans les lyces d’Ile de France organiser ses
interventions en milieu scolaire qui sont maintenant au
programme.


Notre association lance d’ailleurs en septembre une vaste campagne
de recrutement de bnvoles pour rpondre aux demandes toujours plus
nombreuses des tablissements nous sollicitant pour nos Interventions en Milieu
Scolaire contre l’homophobie et le sexisme.


http://www.mag-paris.fr


 

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