Le petit village de Moclinejo, 1127 habitants, situé sur la Costa del Sol à une dizaine de kilomètres de Malaga, est actuellement au coeur d’un buzz médiatique assez suprenant, mais qui s’avère finalement n’être qu’un coup de bluff douteux lancé par l’entrepreneur gay Javier Checa, également organisateur de la foire internationale « Expogays », salon LGBT commercial prévu chaque mois d’Octobre à Torremolinos.
Il y a quelques mois l’homme annonçait en effet son projet de faire de Moclinejo le « premier village gay officiel au monde », en y construisant 600 maisons roses (doublant du coup le nombre de logements), en modifiant les noms des rues afin qu’ils fassent référence à des artistes et écrivains gay, ou encore en y aménageant un « cruising park » dans lequel les « personnes de même sexe » pourraient s’adonner au sexe furtif en plein air sans être inquiétées.
L’information à laquelle on ne croyait de toutes façons pas une seconde, s’est finalement révélée être un gros bobard, démentie par la municipalité de Moclinejo. Le maire Antonio Munoz a déclaré qu’il avait lu l’idée du parc dans la presse, et que son sang n’a fait qu’un tour : « C’est un scandale, un mensonge gros comme une maison », précisant qu’il n’avait jamais été contacté par Javier Checa au sujet d’un projet immobiler de cette importance.
Back to Top
L’annonce du projet, jugée nuisible à la crédibilité du village en situation de crise, a déjà largement fait boule de neige sur la toile, les sites gays ayant relayé avec enthousiasme l’échéance d’un referendum le concernant, prévu pour Janvier 2012.
De son côté le collectif des associations LGBT Colegas, s’est dit « stupéfait » de cette « regrettable » annonce, demandant aux autorités régionales de boycotter les initiatives « ségrégationnistes et communautaristes » de Javier Checa.