in

Serbie: Amertume après l’interdiction de la Pride de Belgrade

La nouvelle est tombée Vendredi 30 Septembre, ressentie comme la chute d’un couperet par les organisateurs qui s’étaient investis dans le projet depuis maintenant plus de quatre mois : la Gay pride de Belgrade n’aurait pas lieu, interdite par les autorités évoquant toujours la sempiternelle excuse-alibi d’une incapacité à garantir la sécurité des manifestants.

Personne n’est dupe lors de la conferrence de presse que donnent le lendemain Samedi 1er Octobre un des organisateurs déçu de la Marche Goran Miletic, Ivana Howard, de l’ONG pour la démocratie « National Endowment for Democracy » , Antje Rothemund du conseil de l’Europe et Thomas Gnocchi de la Commission européenne de la république serbe : Il s’agit d’ « une défaite pour tous les citoyens serbes ».

Goran Miletic n’hésite pas à parler de « capitulation devant les voyoux et les tyrans », pointant du doigt une mauvaise volonté flagrante de la part des autorités, et estimant que les circonstances en terme de sécurité « n’étaient pas si mauvaises ».

Si de son côté Ivana Howard s’inquiète de voir l’Etat serbe inefficace quant à la protection de ses citoyens, et regrette de constater qu’il suffit de vitupérer contre la tenue d’une manifestation pour que celui-ci plie devant les ultra-nationalistes, Goran Miletic estime qu’ « aujourd’hui ce sont les homosexuels qui sont visés, mais demain ce sera une autre minorité ».

Même s’ils qualifient l’interdiction d’ « énorme pas en arrière » pour les droits de la communauté LGBT, pour la démocratie et pour l’ensemble de la société serbe, les organisateurs assurent dors et déjà que plusieurs actions vont être menées pour faire la faire condamner, et se tiennent déjà prêts pour l’organisation d’une Gay Pride 2012, qu’ils vont annoncer dès cette semaine.

Juste après la conférence de presse de Samedi, quelques dizaines de personnes ont tout de même tenu à exprimer publiquement leur mécontentement, en réalisant un happening de quelques minutes durant lequel elles ont interrompu la circulation au grand dam de la police, brandissant une banderolle rose sur laquelle figurait le slogan « Amour. Normal » et derrière laquelle elles ont vidé des pots de peintures aux couleurs de l’arc-en-ciel .

ARTICLE ANTERIEUR RELATIF AU MEME SUJET : Belgrade: Une pride maintenue dans un climat inquiétant



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Friendly N2

TV :  » Devotee »