Mise à Jour Mercredi 28 Mars 2012: Daniel Zamudio est mort à l’hopital Mardi 27 Mars dans la soirée, après un séjour de 3 semaines en soins intensifs
Selon les nouvelles parues dans la presse et les médias chiliens le week-end dernier, le pronostic vital du jeune Daniel Zamudio, passé à tabac le 6 Mars dernier dans un parc de Santiago, serait plus qu’engagé. L’état du malheureux garçon de 24 ans se serait en effet détérioré après une crise cardiaque subie le 19 Mars, et un état de mort cérébrale aurait été déclaré.
Oscar Rementeria, porte-parole du MOVILH (Mouvement d’Intégration et de libération homosexuelle – Movimiento de Integración y Liberación Homosexual) a fait savoir que la famille avait décidé de »ne pas le débrancher » malgré un »état critique et un pronostic sombre » annoncés par le directeur des Urgences de l’Hopital de l’Assistance publique Emilio Villalón. »Ils vont attendre que son corps s’arrête de fonctionner de lui-même, ce qui va arriver dans les prochaines 48 heures » a-t-il déclaré.
Daniel aurait subi des tortures particulièrement atroces – jets de pierres, coups de bouteille et autres objets contondants, scarifications sur la poitrine en forme de croix gammée, oreille coupée, brûlures à l’aide de cigarettes – de la part de Raúl Alfonso López Fuentes, 25 ans, Alejandro Angulo Axel Tapia, 26 ans, Patricio Iván Ahumada Garay, 25 ans, et Fabian Alexis Mora Mora, 19 ans, quatre bourreaux qui se sont eux-mêmes qualifiés de néo-nazis et qui ont depuis partiellement reconnu les faits.
L’affaire a suscité une vague d’indignation aussi bien au Chili qu’en Amérique latine et le président Sebastián Piñera et son ministre de l’Intérieur Rodrigo Hinzpeter sont allés rencontrer les membres de la famille de Daniel quelques jours après la tragédie. Hinzpeter a par ailleurs exhorté les législateurs chiliens à adopter une loi qui interdirait la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression, bloquée par l’UDI (droite conservatrice au pouvoir) depuis 2005, et que le MOVILH voudrait voir adoptée de manière urgente et baptisée »Loi Zamudio »
Ces derniers ont organisé une première veillée Dimanche 25 Mars à l’hôpital où Daniel est maintenu en vie, donnant l’exemple à de nombreuses autres villes du pays.
Si Daniel succombe à ses blessures, les quatre bourreaux pourraient être inculpés d’assassinat et encourrir plus de 40 ans de prison.