A ne pas manquer ce Samedi 26 Mai à Bakou en Azerbaïdjan, la finale du grand concours eurovision de la chanson 2012, devrait pour la première fois être utilisée comme vecteur de sensibilisation internationale aux problèmes de droits de l’Homme rencontrés dans cette ex-république soviétique, avec notamment des interventions verbales prononcées par les concurrents favoris.
Regardé chaque année par un important public gay, le spectacle retransmis en Europe n’aura probablement jamais créé autant de panique autour de lui, aussi bien sur son propre territoire qu’en Iran, pays limitrophe avec lequel les rapports ne sont déjà pas au beau fixe…
Il y a quelques jours un groupe de hackers a lancé une cyber-attaque à l’encontre du site de l’eurovision http://www.esctoday.com. En lieu et place des contenus rédactionnels et des archives, les visiteurs ont pu découvrir une photo avec le message »Qu’est-ce que les gay apportent à l’Azerbaïdjan? Que va-t-il se passer dans les familles azerbaïdjanaises après la gay pride? » et de continuer sur le mode: »Il n’y a pas de place pour les gay immoraux en Azerbaïdjan. Laissez notre pays, pas de place pour les gay qui ressemblent à des animaux ».
Une rumeur lancée sur le ton de l’humour, selon laquelle une gay pride aurait lieu en marge du concours de chansons, serait à l’origine du tollé. Prise au sérieux par les mollah iraniens, ceux-ci sont empressés d’exprimer leur colère: »Nous avons appris que le gouvernement d’Azerbaïdjan accueille le Concours Eurovision de la chanson et qu’il y aurait, pendant le concours des parades homosexuelles ».
L’influent Ayatollah Mohsen Mojtahed Shabestar a ainsi accusé les autorités d’Azerbaidjan de gaspiller »des fonds publics pour tenir une fête que lui imposent des forces anti-islamiques… Encore plus outrageante est la parade homosexuelle qu’ils entendent organiser et qui va attirer à Bakou toute sorte de groupes anti-islamiques et de pervers. Bien des pays interdisent aux pervers et aux sodomites de se rassembler, mais les autorités de ce pays à majorité chiite ont permis ce rassemblement impur »
»Ils font des déclarations au sujet de quelque chose qui n’existe pas. Nous tenons l’Eurovision, pas une parade gay » a déclaré Ali Hasanov, haut responsable de l’administration présidentielle du pays, avant d’ajouter: »en fait, il n’y a même pas de mot dans la langue azerbaïdjanaise pour une marche homosexuelle, à l’inverse de leur langue »
Encore en début de semaine à Bakou, à la veille des demi-finales, la police a dû disperser une manifestation d’opposition au concours multidiffusé et comptant une centaine de participants.