in

Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang

Depuis 2004 la date du 14 Juin marque la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) instaurée sous l’égide de l’OMS, et rappelle à quel point cet acte est capital pour sauver des vies. Pourtant chaque année alors que l’accent est mis sur la pénurie des dons précieux, les homosexuels hommes – pas les lesbiennes – accusent le coup avec amertume, constatant leur exclusion du système sous prétexte de comportements à risques.

Contre toute attente la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dans la matinée que les choses aller enfin évoluer, affirmant son intention de lever l’interdiction:  »Le critère ne peut pas être la nature des relations sexuelles ou l’inclination sexuelle » a-t-elle déclaré après avoir elle-même donné son sang pour l’exemple.

 »Le seul critère, c’est celui du risque et de ce point de vue-là, nous allons avancer pour faire en sorte que les hommes, qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, soient en mesure de donner, puisque ce n’est pas, en soi, un facteur de risque ».

Cette fameuse évolution concernant au moins 25 000 donneurs masculins, devrait être effective d’ici quelques mois selon la ministre, qui ajoute:  »l’enjeu n’est pas de nier l’impératif de sécurité. Le risque ne doit pas être accepté en tant que tel. Simplement, il n’y a pas de population à risque en raison de leur orientation sexuelle ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 16 Juin on défile à Toulouse, Biarritz, Strasbourg et Lyon

Pink Parade: A Nice aussi l’égalité n’attend plus