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Oréo gay? Nous ne mangerons pas de ce biscuit là!

A l’occasion de la gay pride new-yorkaise du 25 Juin dernier la marque du petit cookie noir fourré à la crème Oréo a voulu montrer son soutien aux personnes LGBT en diffusant sur sa page facebook le visuel  »version rainbow » de son produit, agrémenté de la note  »Proudly support love » (« Soutient fièrement l’amour »).

L’image est un simple clin d’oeil adressé affectueusement aux LGBT. Elle montre un biscuit totalement a priori rapidement grâce à photoshop par le fabriquant Nabisco et ne s’inscrit nullement dans le contexte sérieux du projet de lancement d’une série limitée du biscuit bientôt disponible dans les magasins. Cependant le visuel laché presque sans y pensé sur le web a généré en un temps record un nombre incroyable de  »like » et de commentaires (plus de 258 000 à l’heure où est écrit cet article), souvent enthousiastes mais malheureusement de très nombreuses fois incendiaires et homophobes.

Pendant que les plus friendly félicitent l’initiative de Nabisco et supplie que cette variété se retrouve très vite dans leur caddie, les propos haineux et appellant au boycott de la marque déferlent, la plupart du temps en provenance de fanatiques religieux …

Après des remarques du style  »Est-ce que la prochaine fois vous allez sortir un biscuit pédophile? », ou  »Réfléchis à quel point tu as saboté ton business, Oreo! » on découvre attérés des commentaires tels que  »Aucun Oréo ne rentrera plus dans ma maison. Vous prenez position contre la morale »,  »Je ne mangerai plus jamais ces biscuits et je ne serai pas le seul. Ca [l’homosexualité] ne s’appelle pas de l’amour, c’est une abomination », ou encore  »l’homosexualité est un péché qui a frappé l’homme depuis la nuit des temps et Dieu a détruit Sodome à cause d’elle »

Fort heureusement, les bigots se heurtent aux arguments des pro-LGBT et n’ont de cesse de poster des réponses pour tenter d’avoir le dernier mot, faisant quelquefois face à des réactions humoristiques et de bons sens comme:  »Calmez-vous tout le monde, il ne s’agit que de cookies! Pas d’un astéroïde près à entrer en collision avec la Terre… », ou bien  »Tous ces prédicateurs devraient fermer leur … »,  »pouvez-vous juste laisser les gens être ce qu’ils sont? »

Beaucoup de moqueries donc de la part des défenseurs des droits de l’homme, qui font régulièrement remarquer aux opposants que s’ils devaient vraiment boycotter la marque du cookies noir et blanc, il faudrait aussi qu’ils boycottent la plupart des produits dont est détenteur le groupe Kraft Food, interconnectés à Oreo puis que le groupe les distribue.

Kraft Food est en effet détenteur ou intimement lié à un nombre incalculable de produits de consommation de la vie courante des américains, ce qui fait qu’il est très difficile de s’en passer à moins de faire une grève de la faim et des loisirs…

Un argument repris par des bloggueurs sur Tumblr, avec un visuel reprenant le biscuit multicolore, destiné à remettre les pendules à l’heure.

Le message, accompagné d’un listing de marques courantes, est simple: « Oreo a fait son coming out aujourd’hui et a exprimé son soutien à l’amour. Certains disent qu’ils vont les boycotter… Donc voici une courte de liste de tout ce qu’ils auront à boycotter. Donc en considérant que la majorité de votre nourriture, de vos boissons et de l’équipement de votre maisoon est interconnectée avec cette entreprise partout dans le monde, vous devriez reconsidérer votre position. »






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