in

Mariage Gay: l’archevêque de Lyon au coeur de la tourmente

Vendredi 14 Septembre dans une interview diffusée sur la radio chrétienne RCF et la chaîne TLM l’évêque avait mis en garde contre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels…  »Le fond de la question, c’est: qu’est-ce que c’est qu’un mariage ? mariage est un mot qui veut dire rempart pour permettre au lieu le plus fragile de la société, c’est-à-dire une femme qui donne la vie à un enfant, que toutes les conditions soient établies pour que cela se passe de la meilleure possibilité… Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera » avait-il lancé à ses interlocuteurs, avant de confirmer que oui on est bien là devant « Une rupture de société ».

Face à l’avalanche de réactions et critiques parues sur les réseaux sociaux au moment de la diffusion de l’émission, le diocèse de Lyon a publié le Samedi 15 Septembre un communiqué dans lequel il tente de calmer les passions. il souligne par exemple que le  »mot de polygamie n’a pas été prononcé une seule fois au cours de cette émission », mais que  »le  »polyamour » ou les  »unions à plusieurs » deviennent un sujet d’actualité ».

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a exprimé sa consternation dès Lundi 17 Septembre au micro d’Europe 1, se disant surpris par les propos d’un homme qu’il pensait mieux connaître …  »C’est très choquant, et c’est même étonnant venant de lui, parce que c’est un homme que je considère comme un homme sage. Je ne sais pas ce qu’il lui a pris, il a un peu pêté les plombs, et ce qu’il dit est franchement moche ».

Le porte-parole de l’Inter-LGBT Nicolas Gougain a de son côté estimé que les déclarations étaient  »choquante mais on est habitué » précisant que le cardinal  »s’obstine à ignorer que nous sommes dans un Etat laïc et pratique toute une série d’amalgames nauséabonds ».

Jean-Luc Romero, Conseiller régional d’Ile-de-France, publie pour sa part ce Mardi 18 Septembre une lettre ouverte et meurtrie à l’intention de l’homme d’Eglise sur le site du Nouvel Observateur:  »Je suis homosexuel. Oui. Ni incestueux, ni pédophile, ni polygame. Ne vous en déplaise » déclare-t-il.  »De mon point de vue, Monsieur, votre mode de vie est égoïste. Chimérique, peut-être. Mais je sais que le rêve est nécessaire à l’Homme. Votre mode d’expression, Monsieur, fait honte à tous ceux qui ont été baptisés et recherchent dans la parole de Dieu un secours et une réponse. Je ne peux pas m’empêcher de penser aujourd’hui que, sans doute, si Dieu existe, il déteste l’intolérance qui est devenu votre prêche. Je ne crois pas qu’un homme ait donné sa vie sur la Croix pour mener jusqu’à vous. En conclusion, Monsieur, je vous demande de vous préoccuper de votre église, malmenée par la désertion, le scandale et l’archaïsme, et de laisser notre République en dehors de vos insultes ».

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls qui avait rencontré l’évêque à peine quelques instants avant ses allégations polémiques, ne s’en est pas choqué outre mesure, jugeant qu’il était du  »droit » de l’homme religieux et même peut-être de son  »devoir », de donner son avis sur le sujet, mais encourageant toujours fermement le gouvernement à présenter cette loi, qu’il qualifie d’ »évolution majeure pour la société ».

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a quant à elle pris la défense de Monseigneur Barbarin, expliquant avoir eu des précisions de la part de l’intéressé au téléphone, et que ses propos  »vraiment surprenants » semblaient avoir été  »caricaturés ». La ministre rappellle que  »Vouloir ouvrir le mariage aujourd’hui, c’est une question d’égalité des droits, ça n’est pas une volonté de déstructurer la famille ».  »Le cardinal a évoqué des règles qui régissent la vie en société, comme l’interdiction de l’inceste, de la polygamie, expliquant que si l’une d’entre elles tombait alors c’était la porte ouverte à faire tomber toutes les autres, mais en aucun cas, le cardinal n’a voulu dire que les couples homosexuels se prêteraient plus à la polygamie ou à l’inceste que les autres » a-t-elle insisté. Un de ses collaborateurs a par ailleurs expliqué que dans la phrase qui est reprochée au cardinal  »le  »ils » désigne les législateurs, et non pas les homosexuels ».

Monseigneur Barbarin a-t-il vraiment voulu dire que le mariage homosexuel risquait d’ouvrir la voie à la ploygamie et à l’inceste ou s’agit-il d’un problème de mauvaise compréhension de la part des spectateurs? Vous pouvez vous faire votre idée en revisionnant la vidéo de son intervention télévisée, et en attendant bien sûr la présentation du projet de loi sur le mariage et l’adoption homosexuels le 24 octobre au conseil des ministres…

VIDEO PLUS:





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition Dali au Centre Pompidou de Paris

L’Australie dit non au mariage gay, un parlementaire démissionne après l’avoir associé à la zoophilie