Dans la soirée du Mardi 18 Septembre au cours d’un débat concernant un projet de loi sur le mariage gay, Celui-ci a en effet déclaré que la légalisation des unions homosexuelles entraînerait des changements extrêmes: »Si nous sommes disposés à redéfinir le mariage de telle façon qu’il permette à deux personnes qui s’aiment de s’unir sans considération de sexe, quelle sera la prochaine étape? » a-t-il lancé à l’assistance… »La prochaine étape, c’est que trois ou quatre personnes qui s’aiment puissent être autorisées à contracter une union permanente, avec le consentement de la société…/… Il y a aussi des gens inquiétants qui pensent que c’est OK d’avoir des relations sexuelles avec des animaux. Est-ce que ça pourrait être une autre étape ? ».
Le chef de l’opposition et patron du Parti libéral Tony Abbott a déclaré que le sénateur avait commis l’ »erreur de trop » et qu’il avait réitérée le lendemain matin à la radio. Il a rapporté avoir eu une »franche discussion » avec Cory, au terme de laquelle celui-ci avait offert sa démission.
C’est dans ce contexte que le projet de loi a malheureusement été rejeté par la chambre des représentants par 98 voix contre 42, dont celles de la première ministre travailliste Julia Gillard et de Tony Abbott.