in

Festival des Bisqueers Roses à Reims

Pour la 11ème édition consécutive, le Festival des Bisqueers Roses propose une découverte de la culture LGBT (lesbienne gay bi et trans).

Un programme, à travers le prisme du rire, sous l’intitulé inspiré par la journaliste-auteure Anne Delabre  »Rire et faire rire, c’est si gay ! »

Gaudriole, façon  »Cage aux folles » ou compassion façon  »Nuits fauves », la représentation du destin homosexuel a longtemps oscillé entre le tragique et le comique. Les organisateurs de cet événement culturel ont voulu explorer les fonctions du rire en 2012 dans une  »communauté » très hétérogène : qu’ont aujourd’hui en commun les lesbiennes, les gays, les trans ? si ce n’est peut-être l’humour, la dérision, le rire libérateur, le rire comme promesse d’un futur moins sombre. Car rire c’est aussi être joyeux, subversif, s’affirmer et s’engager. C’est rire avec les autres, s’amuser avec les codes en les détournant, en les revendiquant et en assumant pleinement ses préférences, son allure, sa façon d’être au monde.

A travers le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie, la vidéo, le festival entraînera les spectateurs et spectatrices dans un voyage vers les rives de l’humour et ses dérives tragiques : une exposition de photos décalée sur les rôles sociaux et les postures liées au genre, une inauguration en Mairie avec invité-es spéciaux-iales,  »Music-Hall » une pièce nostalgique du grand Lagarce, un spectacle inclassable de et avec Vanessa Van Durme qui nous avait enchantés-es l’an dernier dans  »Gardenia », un spectacle de cabaret retraçant 100 ans de chansons gay  »Chantons dans le placard »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage pour tous: pour Delanoë, Copé aura changé d’avis d’ici cinq ans

Expo Peinture  »Fétiche » d’Arnaud Roy