in

Pécresse considère possible l’abrogation des mariages homos

A deux jours de la présentation du texte de loi sur le mariage et l’adoption pour tous en Conseil des ministres et alors que la mobilisation des anti-mariage gay se durcit à coups de phrases choc, de demandes de referendum et d’organisations de manifestations aux quatre coins de France, Valérie Pécresse, invitée ce Lundi 5 Novembre de la chaîne Info LCI n’y est pas allée par quatre chemins et s’est même mise à envisager la possibilité, dans l’éventualité d’un retour de la droite au pouvoir, d’une procédure de  »démariage » pour les mariages déjà conclus des couples de même sexe …

Alors que le journaliste a estimé qu’on ne  »pouvait pas revenir en arrière et démarier les couples », la députée des Yvelines a réctifié comme suit son affirmation:  »Si, bien sûr, on peut imaginer de mettre en place un statut qui soit un statut d’union civile et de transférer les droits sur un statut d’union civile. Ca peut se faire. Mais aujourd’hui vous voyez bien que la priorité c’est d’organiser un débat national sur ce sujet ».

Le terme de  »démariage » a été démenti ensuite sur twitter par la principale intéressée, qui préfère parler de transformation de cette institution en  »union civile ». Et quand des journalistes lui font remarquer que cela revient au même, celle-ci s’ empresse de rétorquer qu’elle imagine surtout un statut alternatif, qui ne soit pas le mariage, mais qui reconnaisse  »l’amour des couples ».

Ces allégations se rangent donc du côté des points de vue de François Fillon qui avait, lors de son débat avec Jean-François Copé le 26 Octobre, argué qu’il faudrait reconsidérer le mariage gay en cas de retour de la droite, supporté dans la foulée par Christian Jacob et Laurent Wauquiez mais semblent toutefois farfelues puisque l’article 2 du code civil précise en effet que  »la loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif ».

Première sceptique, Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate en a profité pour réitérer son appel au referendum, souhaité dernièrement également par Marine Lepen:  »On ne pourra pas revenir en arrière, on ne peut pas démarier des gens. La vraie question est posée aujourd’hui. Il faut que les Français soient consultés »

VIDEO PLUS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage pour tous: l’archevêque de Paris exhorte les politiques à résister

Les inrockuptibles sort une édition pro-mariage et adoption pour tous