Au terme d’une longue et éprouvante campagne présidentielle, les résultats serrés des votes ont fini par tomber dans la nuit du 6 au 7 Novembre, consacrant la victoire d’un Barack Obama rayonnant, ayant remporté les suffrages de 303 des grands électeurs. C’est à 5h14 du matin que le président a officialisé son triomphe avec deux tweets de remerciement à ses partisans: »This happened because of you. Thank You. », puis »Four more years » ( »C’est arrivé grâce à vous. Merci », puis »Encore 4 ans »).
Obama reste donc locataire de la maison blanche pour une nouvelle session de quatre ans, mais qui s’annonce encore plus difficile que le premier, notamment en ce qui concerne l’économie américaine, menacée par un »mur budgétaire » au soir du 31 Décembre, susceptible de faire vasciller l’économie mondiale.
Le président garde pourtant la tête froide, se disant plus inspiré que jamais et promettant que »le meilleur est à venir » aux américains qui l’ont plébiscité (plus de 60% des Etats on voté pour lui, dont New York, le Maryland, le Massachussets, la Californie, l’Oregon et Washington). S’adressant à eux depuis son fief de Chicago, entouré de sa femme et de ses deux filles, il a par ailleurs congratulé son concurrent républicain Mitt Romney pour »sa campagne menée avec ardeur », tout en annonçant vouloir travailler avec lui pour »faire avancer le pays ».
Si parmi les engagements du président figurent des mesures notamment concernant la fiscalité du pays (prévision d’une augmentation de 30% des impots sur le revenu des riches), sa santé (promesse d’une meilleure couverure santé pour les américains), ou encore son armement (annonce d’une réduction de la taille de l’armée, diminution conséquente du budget de l’armée), les personnes LGBT n’ont quant à elles pas oublié la déclaration pro-mariage gay qu’Obama avait faite durant son premier mandat, même si elle avait été formulée à titre personnel.
Le deuxième mandat sera sans doute l’occasion d’avancer encore sur ce point et en matière d’égalité des droits, comme plusieurs états l’ont d’ailleurs fait de manière historique cette même journée du 6 Novembre, en marge de la réélection du président. En effet au même moment pas moins de 174 référendums étaient organisés dans 38 états du pays, portant nottament sur la question de la consommation de cannabis, du financement public de l’avortement, mais aussi sur le mariage gay.
Résultat le Maryland, l’état de Washington et le Maine lui ont dit »Oui » (le Maine qui soumettait pour la première fois cette question via un vote populaire alors que jusqu’à présent, les 32 Etats ayant soumis la question à un référendum l’avaient rejeté, pendant que les six Etats qui ont légalisé le mariage des couples gay ou lesbiens ont procédé par la voie législative ou par décision de justice). Le Minnesota quant à lui a voté contre l’inscription de l’interdiction du mariage des personnes de même sexe au sein de la Constitution de l’Etat.