Dirigée par trois chercheurs engagés dans la clarification des concepts qui entourent les trans, à travers »L’observatoire Des Transidentités », ils font le tour de toutes les questions: de l’histoire des associations à l’évolution du droit, en passant par la culture et la santé, les médias, la sexualité (pornographie, prostitution…), les religions ou encore la transparentalité et la transphobie.
Ils apportent leur éclairage sur les concepts de genre, de queer et d’intersex’, reviennent sur les hommes enceints, la notion de cyborg de cisgenre et sur des combats comme la dépsychiatrisation par exemple… Enfin, grâce au tour du monde des transidentités, par l’ethnologie et le droit comparé, cette première encyclopédie accessible à tous permet de comprendre les différences de perceptions des transidentités, du genre et du sexe…
En 30 définitions et 46 chapitres, ce livre fait pour la première fois un large tour d’horizon de toutes les dimensions des transidentités grâce à plus de 30 contributeurs internationaux : membres d’associations, historiens, sociologues, anthropologues, artistes, philosophes, enseignants…
Ce livre sort aux éditions »Des ailes sur un tracteur », qui se veut un agitateur de projets livresques axés LGBT (lesbiens, gays, bi et trans), un laboratoire d’idées, de débats et de convivialité.
LES AUTEURS
Karine Espineira est docteur en sciences de l’information et de la communication, auteur de »La Transidentité de l’espace médiatique à l’espace public » (L’Harmattan). Elle est co-fondatrice de l’association Sans Contrefaçon (2005). Avec Maud-Yeuse Thomas et Arnaud Alessandrin, elle est à l’origine de l’O.D.T. (Observatoire Des Transidentités), interface d’expertises Trans.
Maud-Yeuse Thomas est chercheuse indépendante en socio-anthropologie. Co-fondatrice de l’association Sans Contrefaçon, elle est aussi, réalisatrice d’un documentaire autoproduit, »La transparentalité aujourd’hui » (52mn, 2007).
Alessandrin Arnaud est docteur en sociologie. En 2012, il a soutenu une thèse sur les transidentités intitulée »Du ‘transsexualisme’ aux devenirs Trans » à l’université Bordeaux Segalen, université dans laquelle il a co-animé pendant 3 ans le »séminaire Trans ».
AVEC LES ASSOCIATIONS
Les associations Chrysalide et OUTrans ont respectivement écrit les entrées »Santé: lexique » et »Féminisme et militantisme trans ». Les associations Chrysalide, OUTrans, Mutatis Mutandis, l’ANT (Association Nationale Transgenre, STS (Support Transgenre Strasbourg), Genres Pluriels et Sans Contrefaçon ; ainsi que le GEST (Groupe d’Etude sur la transidentité), Transgenre Luxembourg et l’ODT (Observatoire Des Transidentités), ont écrit leur présentation.
ET LES CONTRIBUTIONS DE Bambi (Marie-Pierre Pruvost), artiste / Maxime Foester, histoirien / Brigitte Bellebeau, philosophe / Laurence Herault, anthropologue /Julia Serrano, écrivain américaine / Patrice Desmond, philosophe / Pau Crego Walters, militant espagnol / Rara Starblanket, de l’Organisation Internationale des Intersexués / Etc.
EN SAVOIR PLUS:
http://www.desailessuruntracteur.com/
http://tinyurl.com/transyclopedie
Disponible dans les librairies Les Mots à la bouche, Violette&Co et à la demande dans les FNAC, sur Amazon, etc…
Tous les points de vente [ ICI ]