L’autocensure commence par la naiveté. En se recouvrant les yeux, de fleurs, de paillettes, le bien pensant s’installe en nous, puis la pensée unique et … petit à petit… le refus de la différence et le rejet des autres. L’habile duo d’affiches du Festival montre que le caché peut parfois l’être de façon séduisante. Certes, ce sont des fleurs, mais des fleurs qui cachent…
Parfaite illustration de cette thématique, le film de Sébastien Lifshitz Les invisibles sera projeté en ouverture à Roanne et en clôture à Saint-Etienne. Ce magnifique documentaire s’intéresse à la génération d’entre-deux guerres qui était réduite au silence et à la transparence pour espérer vivre en paix. Ces témoignages, parfois très courageux sont aussi plein d’espoir et nous encouragent à nous battre pour cette génération sacrifiée et celle à venir qui n’entend pas rester dans l’ombre.
A des milliers de kilométres de nous, c’est une censure encore plus terrible qui frappe les homosexuel(le)s ougandais. Le documentaire choc de Dominique Mesmin Ouganda au nom de Dieu sera projeté en présence d’Auf Aussam, le protagoniste du film, réfugié politique ougandais. Son témoignage nous permettra de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir en matière de droits des personnes LGBT à travers le monde.
C’est bien un combat universel que nous menons, et notre parrain cette année, en la personne de Louis-Georges Tin, président de l’IDAHO et du CRAN en est l’acteur le plus emblématique. Vous pourrez le retrouver tout au long du week-end et particulièrement le vendredi après-midi à l’occasion d’une conférence qu’il donnera à l’Université Jean Monnet.
D’autres temps forts vous attendent à la Cinémathèque pour la 1ère »nuit du court métrage » le vendredi soir et à la Comédie le samedi soir au côté de Madame Raymonde. Cette soirée sera placée sous le signe de l’humour et de l’anti-censure en particulier lors de l’after à l’Estrade transformée par FACE à FACE en Piano-Zinc.
Alors, ne censurez pas vos envies et ouvrez grand les yeux pour voir la vie différemment. le temps d’un long week-end!
EN SAVOIR PLUS: www.festivalfaceaface.fr/