»Peu de lois marquent autant que celle-là une étape dans la marche du progrès. Nous savons combien cette réforme laissera l’empreinte de l’égalité sur le mandat de François Hollande et sur la génération qui portera son nom » annoncent les signataires parmi lesquels on trouve Patrick Bloche, rapporteur de la proposition de loi sur le PaCS en 1997, Olivier Dussopt député de l’Ardèche, et Bernard Roman, député du Nord…
En ce qui concerne le mariage pour tous les politiques PS se basent sur des exemples à l’étranger constatés ces dix dernières années: »Ces lois n’ont eu qu’un effet : celui de disqualifier les violences et les discriminations qui puisaient leur justification dans le fait que la loi accordait une moindre valeur aux couples de même sexe. Dans ces pays, les familles n’ont pas changé. Loin de tous les fantasmes tristement relayés aujourd’hui, les enfants continuent à appeler leurs parents »papa », »maman », ou autrement, si cela leur convient.
La PMA (Procréation Médicale Assistée) également est défendu par les signataires: »les femmes qui souhaitent avoir un enfant sans connaître son père biologique le peuvent depuis longtemps. La question de l’assistance médicale à la procréation se pose en ces termes », qui concluent: »Faut-il ne rien changer, fermer les yeux sur les prises de risque et sur les inégalités provoquées par les tarifs pratiqués par les cliniques étrangères? Nous ne le pensons pas. C’est pourquoi nous soutenons l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes »
EN SAVOIR PLUS: