A l’instar d’une cinquantaine d’artistes et animateurs signataires au début du mois de Décembre d’un appel en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, 48 musiciens pour la plupart issus de la scène electro, ont décidé à leur tour de montrer à leur manière leur soutien à ce combat
»Fight For Your Right To Marry » (clin d’oeil au »Fight For Your Right To Party » des Beastie Boys), un Tumblr spécialement créé pour l’occasion, dresse ainsi une grande playlist collective, composée des titres que chaque musicien aimerait un jour, jouer au mariage de ses frères / soeurs homosexuel(le)s.
Le site est bien entendu accompagné d’un texte en forme de manifeste en faveur de l’égalité des droits:
»Nous sommes musiciens, pas politiciens, mais ce qui se passe en France depuis quelques mois autour de la loi pour le mariage de nos frères/soeurs et ami(e)s Gay, lesbiennes, Bi et Trans, nous rend malades et tristes, alors nous avons à notre manière décidé de protester et à notre tour de sortir du placard !
Nous ne nous reconnaissons pas dans les manifestations de haine et d’intolérance, qui abondent dans la rue et les médias. En effet la musique que nous aimons, que nous jouons et qui nous influence est aussi le fruit d’une culture homosexuelle créative, audacieuse, subversive et toujours en avance sur son temps. Pour tous ces morceaux inoubliables, les moments de bonheur qu’ils nous ont procurés, et simplement parce que nous les aimons, nous demandons l’égalité des droits pour tous.
Parce que la musique n’a pas de genre ni de sexe et n’est qu’amour, plaisir et abandon, nous avons donc décidé de nous engager en faveur du mariage pour tous, de l’adoption de la PMA et de l’égalité avant tout, en vous proposant ce qu’on sait faire de mieux : de la MUSIQUE ! Voici donc le morceau que nous aimerions, un jour, jouer au mariage de nos frères / soeurs et ami(e)s homosexuel(le)s. »
Laurent Garnier, Emilie Simon, Tristesse Contemporaine, Yann Wagner, Etienne de Grecy, M83, Air ou encore Justice (Quid de David Guetta, Cassius ou encore Lescop …?) font partie du casting de cette grande compilation dédiée aux couples homosexuel(le)s et aux partisan(e)s de l’égalité.
Au final Ultravox ( »Dancing with Tears in my eyes ») est plébiscitée par M83, David Bowie ( »Boys keep swinging ») par The Shoes (seul participant plutôt issu de la scène rock), Frank Ocean ( »Pyramid ») par Etienne de Grécy, tandis qu’Emilie Simon estime qu’une fête de mariage gay ne pourrait pas se faire sans un petit Bronski Beat.
Mais le but de la mise en place éclair de ce site est surtout de rappeler à ses visiteurs d’aller manifester à Paris le 16 Décembre 2012, et dans chaque ville où cela est possible d’ici là…
EN SAVOIR PLUS: