Le lancement du dernier numéro de la revue culturelle »Kosovo 2.0 » consacré à la communauté LGBT dans les balkans, devait avoir lieu durant une soirée festive Vendredi 14 Décembre mais celle-ci a dû être purement annulée après l’attaque des locaux où devait se passer l’événement, par un groupe de de hooligans criant »Dehors les pédés! Allah Akbar ! »
Sur son site, la rédaction de Kosovo 2.0 explique le déroulement de ce triste épisode: »Malgré les dégâts causés par l’intrusion d’environ 20 voyous qui ont détruit notre scène et agressé un membre du personnel, nous avons maintenu la séance de lecture qui était prévue mais pour des raisons de sécurité et pour prévenir de nouvelles attaques, notre fête a été annulée ».
Quelques minutes avant le début de la fête prévoyant la projection de deux films et des conférences, ce serait même une centaine de belliqueux qui se serait dirigée vers le local, nécessitant l’évacuation du personnel et des invités.
Aussi bien de la part des politiques que de la part des médias, les voix ce sont unanimement élevées pour dénoncer ces actes de violence et de vandalisme.
Parmi elles, celle d’Elaine Conkievich, la présidente par interim de la mission de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) au Kosovo, qui déclare: »C’est une atteinte à la liberté d’expression, un droit fondamental de l’homme, ainsi qu’une tentative de limiter la liberté des médias. J’appelle les forces de l’ordre à mener une enquête rapide, identifier les auteurs et prévenir les violations des droits de l’homme et des atteintes à la liberté des médias ».
Ou encore celle d’Ulrike Lunacek, députée européenne autrichienne ouvertement lesbienne, porte-paroile des Verts, rapporteur pour le Kosovo au Parlement européen et co-présidente de l’Intergroupe sur les droits LGBT, a quant à elle fermement condamné cette attaque: »Kosovars, quelle que soit votre origine ethnique ou votre conviction, vous avez appris à me connaître comme quelqu’un qui prend en charge votre peuple et votre pays mais qui reste malgré tout critique lorsque c’est nécessaire. Moi-même en tant que femme lesbienne qui a lutté entre autres choses contre l’homophobie, la haine, la peur et pour la visibilité et le respect des gay et lesbiennes, je suis consternée de voir que dans le plus jeune pays laïc européen un groupe de religieux (dans ce cas, islamiste) fondamentalistes et / ou des hooligans, ont osé attaquer et ainsi menacer des Kosovars qui donnent de l’espace public à un sujet qui est encore trop synonyme de préjugés, de peurs et de haines … Le respect et la non-discrimination fondées sur l’orientation sexuelle sont des valeurs européennes, inscrites dans le Traité et dans la Charte des droits fondamentaux. Il s’agit de droits de l’homme, et non de morale. L’Union européenne a été fondée sur le principe de coopération et de respect plutôt que la confrontation. Ce devrait également être le cas pour la façon dont nos sociétés font face à la diversité. J’espère que les auteurs de l’attaque de vendredi seront rapidement traduits en justice. »
De son côté, Imer Mushkolaj du journal Gazeta Express, a publié cet éditorial: »Débattre sur le sexe et la sexualité n’est pas un péché, ni une honte, ni un crime. Tout comme vous ne devez pas vous sentir honteux ou coupables si vous écrivez, ou regarder des films ou des pièces de théâtre à ce sujet. Ce n’est pas un péché honteux d’éduquer les gens à respecter la liberté et les droits des autres, aussi longtemps qu’existe le libre choix pour la vie de chacun. Par contre c’est un péché et un crime d’appeler au lynchage et au meurtre d’autrui, c’est un péché de ne pas laisser les autres vivre comme ils veulent, c’est un péché de se méprendre sur les gens autour de vous, poussés par des bas instincts. »
EN SAVOIR PLUS: