»Je peux vous assurer que mes collègues pédopsychiatres se réveillent et se rendent compte qu’il y a un vrai danger » lance-t-il à l’assistance. »Et d’ailleurs, je regarde mon collègue député de l’Hérault, monsieur Assaf, pour lui dire qu’il y a un pédopsychiatre qui est reconnu, et on peut pas le soupçonner de consanguinité politique avec nous, qui alerte toute la société. Vous savez madame la garde des Sceaux, ce n’est pas du triangle rose qu’il parle, mais d’un triangle noir, avec inscription SOS Danger. »
Entendant ces propos le sang de Christiane Taubira ne fait qu’un tour »Je trouve inqualifiable de faire un mot d’esprit sur une expression pareille » l’invective-t-elle en le pointant du doigt. »Je veux juste croire que c’est fortuit » répète-t-elle ensuite plusieurs fois sous les applaudissements.
Mais voilà que le patron des députés UMP Christian Jacob s’en mêle. »C’est trop facile! » lance-t-il. »Ce sont les députés de votre camp, ce sont les socialistes lorsque Mariton s’exprimait ont fait référence scandaleusement au triangle rose et vous reprenez vous cette expression ».
Après une suspension de séance Jacob revient à la charge en exigeant »un mot d’apaisement » de la part de la garde des Sceaux, l’accusant d’être »indigne des responsabilités » qu’elle exerce.
»Vous nous donnez des leçons de vocabulaire quand dans vos rangs vous parlez d’enfants playmobil ? » réagit Christiane Taubira »Monsieur Aboud, le journal officiel atteste: Vous dites « Ce ne sera pas le triangle Rose, ce sera le triangle noir », et c’est de moi que vous voulez des propos d’apaisement ? » ajoute-t-elle. »C’est une alerte pour vous dire que vous ne pouvez pas tout vous permettre dans l’hémicycle » conclut-elle enfin avant une nouvelle suspension de 10 minutes…
VIDEO PLUS: