in

GB: Mariage gay: Yes they do!

Pendant qu’en France le débat sur le mariage pour tous continue de faire rage à l’assemblée Nationale, occasionnant régulièrement d’odieuses incartades, les députés britanniques de la Chambre des communes, se sont eux prononcés Mardi 5 Février, dans le calme, le respect et la dignité, en faveur du projet de loi.

Le vote en deuxième lecture (la première avait eu lieu le 24 janvier) s’est fait à une très large majorité à raison de 400 voix pour et 175 contre, en l’absence du premier ministre conservateur David Cameron, qui n’ayant donné aucun consigne officielle, s’était contenté de déclarer:  »Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s’engager mutuellement et je pense que c’est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi. C’est un bon pas en avant pour notre pays et je suis fier que notre gouvernement l’entreprenne ».

Pendant qu’en France on dépasse allègrement les plus de 80 heures de débat sur le sujet, le Parlement britannique, n’a eu besoin que de 6 heures pour statuer sur le principe du mariage, le projet devant maintenant être approuvé par la Chambre des lords, avant de retourner à la Chambre des communes au début de l’été.

Les députés socialistes présents dans l’hémicycle de l’assemblée nationale à Paris ont bien sûr largement salué l’événement outre-manche tandis que les opposants au projet n’ont eu de cesse de relativiser les choses, clamant notamment que  »la France, ce n’est pas l’Angleterre »

Agacé par les multiples références au vote britannique le député UMP Claude Goasguen a ainsi estimé que la France était  »spécifique en matière de mariage », exhortant la gauche à  »ne plus citer les évolutions dans les autres pays ».

 »Vous évoquez en permanence l’Angleterre conservatrice! Vous en êtes réduits à faire appel à ceux que vous dénoncez par ailleurs, les libéraux, super libéraux, ultralibéraux, qui sont peut-être dans leur logique mais ce n’est pas la nôtre. Vous vous inspirez de monarchies ultralibérales » a de son côté déclaré son collègue Philippe Meunier. Hervé Mariton a pour sa part lancé que l’évolution en Angleterre n’avait rien à voir avec le projet de loi présenté à l’assemblée nationale, arguant que  »pour la majorité des Anglais, le mariage est anglican et ils n’ont pas à passer à la mairie ».

Les députés de droite ont aussi remarqué que l’Angleterre autorisait déjà la PMA (Procréation médicalement assistée) et la GPA (Gestation Pour Autrui) et en ont profité pour apostropher les députés PS qui avaient salué le vote anglais en leur demandant si cela signifiait qu’ils applaudissaient également une situation dans laquelle la marchandisation du corps de la femme était permise ( La GPA est bien permise en Angleterre à condition que la mère porteuse ne perçoive pas de rémunération)…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo: Del Marquis des Scissor Sisters dévoile son clip très gay

Semaine des Sexualités en Aquitaine