Le 11 Mars dernier à 19h30 au quai Branly, l’association Sidaction, créée dans l’urgence en 1994 par Pierre Bergé et Line Renaud, a lancé officiellement son édition 2013.
Oeuvrant sans relâche pour sensibiliser le public au problème du SIDA, Sidaction est aussi depuis 2005 une grande manifestation médiatique annuelle, destinée à collecter un maximum de fonds nécessaires au financement de la recherche.
»Aujourd’hui encore, nous devons faire face à l’urgence. L’urgence de la maladie qui continue de faucher des millions de personnes dans le monde. Mais aussi d’autres formes d’urgence comme la précarité grandissante des personnes touchées par le sida, le manque de moyens de la recherche et le recul des pouvoirs publics. L’enjeu est considérable, notre responsabilité est immense. Fidèles à nos valeurs, respectueux de nos engagements, plus que jamais déterminés, nous poursuivons la lutte, ensemble contre le sida » estime le vice président Pierre Bergé sur le site de l’association.
Encore aujourd’hui le bilan continue de s’alourdir: dans le monde 34 millions de personnes vivent avec le VIH ta,dis la moitié d’entre eux ignorent leur statut sérologique. Le Sida représente 1,7 million de morts par an. En France 150 000 personnes sont porteuses du VIH, 50 000 seraient porteuses du virus sans le savoir et sans suivi médical. Dans 60% des découvertes de séropositivité résultent de rapports hétérosexuels…
Même si les tri-thérapies ont amélioré les conditions de vie des patients infectés par le VIH, le traitement n’est pas forcément toujours bien toléré par ceux-ci et reste lourd et contraignant avec de nombreux effets secondaires, 5 a 6% des séropositifs font face à une situation d’échec thérapeutique ce qui signifie que plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne sur eux…
On aurait aimé le contraire mais une nouvelle mobilisation des médias, comme chaque année reste malheureusement plus que nécessaire.
Pendant 72 heures non stop Vingt chaînes de télévisions et radios vont ainsi relayer une nouvelle opération Sidaction du 5 au 7 avril, avec constamment des appels aux dons.
Les chaînes des groupes TF1, France Télévisions, M6, Arte, Canal+, mais aussi MTV, Radio France, Europe 1 et RTL, prêteront main forte à l’événement unique en Europe, et c’est donc naturellement que D8, D17 et 6ter s’associeront à ce grand élan de solidarité.
Le slogan : « Contre le Sida, ne crions pas victoire trop vite! » sera ainsi répété par 72 animateurs en espérant que le montant de la collecte de l’an dernier, de 4 millions d’euros sera largement dépassé.
Comme par le passé les dons sont à faire en composant le 110 ou via sidaction.org
EN SAVOIR PLUS: