Contre toute attente la date de l’ultime passage du texte devant l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture des articles votés dans des termes différents par les députés et les sénateurs a été avancé au Mercredi 17 Avril, alors qu’il était initialement prévu pour la fin du mois de Mai. L’article-clef du projet, qui ouvre le mariage aux partenaires de même sexe, ne sera lui de toutes façons pas rediscuté.
Après plus de 6 mois de débats »approfondis et de qualité » le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies a expliqué cette accélération du processus par le fait que le gouvernement ait souhaité »que les articles restant en discussion soient soumis à l’Assemblée dans les meilleurs délais ».
Bien entendu cette nouvelle a fait bondir les anti, Frigide Barjot en tête.
La porte-parole du collectif de la »Manif pour tous », n’a pas pesé ses mots en déclarant que François Hollande avait »guillotiné le peuple ! » ajoutant plus tard que si »Hollande veut du sang, il en aura ».
Sur son compte twitter, Christine Boutin a quant à elle fait part de son désespoir, s’indignant du fait que le vote ait eu lieu à mains levées: »Quand on est Démocrate et Républicain le vote à mains levées du #senat #mariagegay est une injure sans limite. » écrit-elle a qui consent à la lire, avant de déraper dans un second tweet, s’emportant contre le fait que les groupes parlementaires aient demandé qu’une liste des votants soit rendue publique: »#rapporteursenat annonce que les pts de groupe sont d’accord pour publier liste des dissidents ! Qu’elle est la couleur de l’étoile ? Honte »
Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a quant à lui estimé que le président de la République prenait le risque d’une »confrontation violente avec les Français ».
La seconde lecture à l’assemblée des derniers articles modifiés devrait pourtant aboutir à l’adoption définitive du projet; laissant présager les premiers mariages gay et lesbiens pour le début de l’année 2013.
Peu de temps après l’approbation du projet de loi par les sénateurs, la garde des Sceaux Christiane Taubira a évoqué »une émotion profonde » déclarant que »m’homosexualité a toujours existé », et que ce projet était ni plus ni moins qu’un moyen de réaffirmer qu’ils sont »des citoyens comme les autres ». Avec humour elle a félicité les sénateurs de la majorité pour leur silence: »Je sais à quel point on peut brûler d’envie d’intervenir en séance. Et je sais que vous avez résisté à cette tentation. C’est un sens des responsabilités que je veux saluer. » Comme a son habitude la ministre de la Justice a offert un discours plein de dignité et de bon-sens: »Vous protégez les enfants …/… par ce texte. Vous leur dites qu’ils sont des citoyens comme les autres. Vous avez renforcé le pacte républicain. »
VIDEO PLUS: Le discours de clôture de Christiane Taubira