»Gay et fier de l’être », c’est comme cela que se décrit le basketteur Jason Collins dans un récit publié Lundi 29 Avril sur le site internet du magazine Sports Illustrated: »Je suis un centre NBA de 34 ans. Je suis Noir. Et je suis homosexuel »
Comme souvent lors de ce genre de démarche, le sportif a confié au journaliste Franz Lidz qu’il avait décidé de rendre publique sa sexualité parce qu’il était fatigué de vivre une vie malhonnête, et toujours stressé par le fait que quelqu’un pourrait l’identifier comme étant homosexuel.
»J’ai toujours eu peur de dire la chose à ne pas dire », a-t-il déclaré. »Mais chaque fois que j’en parle à une autre personne, je me sens plus fort et je dors un peu plus profondément ».
Collins a été rédigé au 18e rang par les Houston Rockets dans le NBA Draft 2001 et plus tard échangé aux Nets – puis jouer leurs matchs à domicile dans le New Jersey – où il a passé sept saisons. Il est un agent libre sans restriction après avoir joué avec les Boston Celtics et les Wizards de Washington cette saison.
A 34 ans, celui qui fut le pivot des Boston Celtics puis des Washington Wizards cette saison en NBA, fait aujourd’hui l’histoire en devenant le premier athlète en activité dans un grand sport américain à faire publiquement son coming-out.
»Jason a été un joueur et un coéquipier très respecté tout au long de sa carrière, et nous sommes fiers qu’il assume cette question très importante », a déclaré David Stern, le commissaire de la NBA.
Aussi bien sur leurs prestations télévisés que via leur compte twitter, de nombreuses stars dont Bill Clinton, Ellen DeGeneres et Katy Perry, ont applaudi le courage du basketteur…