Le 17 Mai le Conseil constitutionnel a définitivement ratifié la loi ouvrant le mariage et l’adoption à deux personnes de même sexe, leur octroyant le droit d’adopter, mais appuyant sur le fait que le texte ne leur reconnaissait pas un »droit à l’enfant », le principe à respecter pour tout agrément d’adoption devant être »l’intérêt de l’enfant ».
Le texte a été promulgué dès le lendemain par le président François Hollande, déclarant qu’il veillerait à ce que la loi »s’applique sur tout le territoire, dans toute son effectivité » et qu’iln’accepterai pas que l’on »puisse perturber ces mariages » puis a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel.
Pour autant la détermination des anti-égalité n’a pas faiblie, même si leur mobilisation est désormais moindre. Dès l’annonce de la validation de la loi, entre 200 et 300 opposants ont ainsi manifestés leur désaccord près du Panthéon, avec de nouvelles violences et de nouvelles interpellations à la clef, ainsi que l’agression d’un policier, dont le visage aurait été aspergé d’un liquide allume-feu. Pendant ce temps quelques Hommen torse-nu, toujours soigneusement cachés derrière des masques blancs, faisaient un happening sur un pont parisien. Frigide Barjot (Manif pour Tous) a estimé »faire tomber la décision le jour de la journée mondiale contre l’homophobie » était une »provocation », tandis que le député UMP Hervé Mariton s’est contenté de regretter la validation de la loi, persuadé qu’ »un autre projet pour la famille » serait proposé en 2017.
Le président de l’UMP Jean-François Copé a quant à lui déclaré Vendredi sur TF1 qu’il regrettait la décision du Conseil constitutionnel mais qu’il la respectait.
Inutile d’ajouter que la nouvelle manifestation nationale anti-mariage pour tous reste maintenue le 26 Mai.
Pour les partisans de l’Egalité l’heure demeure bien entendu à l’enthousiasme et à la fierté, d’autant plus qu’il y a très peu de chances que la loi soit re-discutée à l’avenir, même dans l’hypothèse d’un retour de la droite au pouvoir en 2017, tout retour en arrière étant rendu impossible par les mariages et adoptions effectués d’ici là. La garde des Sceaux Christiane Taubira s’est immédiatement »réjouie de la »décision d’apaisement et de sagesse du Conseil constitutionnel » » tandis que le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a franchement évoqué un »jour de grande fierté pour les socialistes », soulignant dans un communiqué que pour lui il s’agit là d’: »une victoire de la République de l’égalité » et que le PS pense à »toutes les familles et à leurs enfants qui vont pouvoir bénéficier de la protection de la loi de la République ».
Alors que les premiers mariages gay et lesbiens étaient pressentis pour début Juin, on a finalement appris que la toute première de ces unions aurait lieu le mercredi 29 Mai 2013 à Montpellier, avec Najat Vallaud-Belkacem dans l’assistance. A cette occasion, le premier ministre Jean-Marc Ayrault ne s’est pas privé pour twitter »tous ses voeux de bonheur aux futur(e)s marié(e)s ».
Une grande fête est par ailleurs prévu ce Mardi 21 Mai, avec un concert gratuit, le »Concert Pour Tous », dès 19h00 place de la Bastille, avec notamment le chanteur Mika et Mademoiselle K en tête d’affiche, et de nombreux intervenants …
EN SAVOIR PLUS:
www.leconcertpourtous.fr